Cherche Collectivité pour tester une solution de recyclage et revalorisation de plastiques dans une logique d'économie circulaire vertueuse
La solution en quelques mots
La solution REPLACE propose d’installer une solution industrielle pour la revalorisation des plastiques multi-composants, issus notamment des déchets posts industriels et d’emballages. La création de ce matériau innovant permettra de concevoir des produits robustes, durables et locaux.
La solution permet de réutiliser tous les plastiques dans une économie circulaire à échelle humaine, facilement déployable dans les domaines de création de matériaux concernés. Approvisionnement local, transformation locale et utilisation locale.
En somme, l’approche REPLACE consiste à :
– Créer et développer une filière de recyclage, pour les plastiques multi-composants. Ces matériaux sont en effet aujourd’hui sans débouché, et finissent au mieux en incinération,
– Mettre en place des unités de transformation utilisant les gisements des déchets post-industriels et post-consommation,
– Développer des produits utiles, compétitifs et recyclables, utilisables localement,
– Limiter la complexité du process industriel et limiter l’investissement pour permettre un déploiement large du concept.
Via sa ligne de production innovante, Replace permet :
- La revalorisation de jusqu’à 1500 tonnes de déchets plastiques multi-composants par an, transformés en produits recyclables, par unité de production,
- Une transformation locale, évitant ainsi des émissions de CO2 du fait de la limitation des transports,
- La fabrication de nouveaux produits 100% recyclés et 100% recyclables.

Les problématiques terrain
Les collectivités font face à de nombreux enjeux relatifs à la gestion des déchets sur leur territoire.
Les ménages et les entreprises locales produisent des déchets variés, parfois complexes à traiter et revaloriser. Par ailleurs, le coût du traitement des déchets est une charge pour les collectivités qui continuera d’augmenter dans les prochaines années. Aussi, les collectivités font aussi face à des besoins de produits au niveau de l’aménagement des sols, des routes (signalisation), etc…
Les collectivités ont les moyens de rassembler autour d’elles les acteurs privés industriels (générateurs aussi de déchets) et les acteurs des flux de déchets post-consommation des habitants.
REPLACE peut faire le lien en installant une unité de transformation permettant de valoriser des déchets qui ne le sont pas actuellement en les transformant en produits répondant à des besoins, donc en allégeant les contraintes financières sur le traitement des déchets, en créant des emplois et en réalisant des économies sur les achats de la collectivité.
La solution Replace permet :
- Une durée de vie plus longue (3x plus), ce qui signifie une économie de 100 % pour l’utilisateur final.
- D‘éviter la mise en décharge de 1500 tonnes/an de déchets plastiques complexes par machine installée.
- D’éviter les taxes locales et européennes sur les plastiques non recyclés.
La recherche de partenariat
REPLACE cherche donc une ou plusieurs collectivités partenaires pour mettre en place un démonstrateur permettant de montrer l’ensemble de cet écosystème qui en plus d’être économiquement viable permet de réduire l’impact sur la planète !
Les déchets éligibles à la solution Replace sont tous les plastiques, issus notamment de flux industriels (production automobile, masques chirurgicaux, déchets issus des centres de tri…).
Idéalement, la collectivité partenaire génère au moins 1000 tonnes de plastique éligible à transformer dans l’année pour une viabilité économique optimale.
N’hésitez pas à contacter directement le porteur de projets pour échanger sur la typologie des déchets générés sur votre territoire.
En tant que Partenaire, qu’est-ce que j’y gagne ?
- Un partenariat de proximité pour valoriser les acteurs locaux
- Un territoire plus propre, doté d’une boucle de valorisation circulaire des déchets plastiques mutli-composants
- De la création d’emploi (à travers une entreprise adaptée ou un atelier de réinsertion)
- Des économies de dépenses et d’achats au service d’autres besoins du territoire
Partenaires d’expérimentation anticipés
- Collectivités qui génèrent au moins 1000 tonnes de plastique multi-composants par an.
Contact
- Laurent Villemin
- laurent.villemin@replace-plastics.com
- 06.18.02.49.97
- https://replace-plastics.com/index.html