Les nouvelles technologies au service de l’optimisation énergétique des bâtiments : l’expérimentation de la plateforme E-PLUME, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et le soutien de la Région Grand Est
 
Dans le cadre d’une proposition initiée par les entreprises Ewattch, SBS Interactive et The Wiw, lauréats de l’AMI Economie Numérique de la Région Grand Est, la métropole du Grand Nancy a expérimenté entre 2018 et 2019 la solution de maitrise énergétique e-PLUME. A cette occasion, la plateforme a été testée sur trois sites différents du territoire métropolitain : le siège de la métropole du Grand Nancy, le stade Marcel Picot et le Muséum-Aquarium.
 
 

Une opportunité de tester une solution d’optimisation des consommations énergétiques du bâti tout en soutenant le développement économique d’entreprises locales

C’est en réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt Economie Numérique de la Région Grand Est que s’est formé, en 2018, un consortium de startups lorraines rassemblant Ewattch, The Wiw et SBS Interactive, afin de proposer un projet de plateforme de maîtrise énergétique dénommée « e-PLUME » (Plateforme Unifiée pour la Maitrise Energétique).  Une fois retenu, le consortium a amorcé une recherche de terrains d’expérimentation partenaires pour tester les différents usages de sa solution et être soutenu dans l’adaptation de son modèle d’affaires.

Principalement implanté sur le territoire du Grand Nancy au sein de l’écosystème LORnTECH, le consortium s’est alors tourné vers la Métropole. Le Grand Nancy, sensible à la performance énergétique de son patrimoine et des enjeux induits (réduction de l’impact sur l’environnement, des dépenses…), et à l’accompagnement de ses entreprises par l’expérimentation, a répondu favorablement à cette proposition de collaboration qui n’impliquait pas, pour la collectivité, de financer l’expérimentation mais de l’accompagner techniquement.

Un terrain d’entente a ainsi été rapidement trouvé pour lancer l’expérimentation de la solution e-PLUME autour de la mise à disposition par la Métropole, de trois sites expérimentaux, des retours terrain par les services utilisateurs de la solution et de l’appui à la définition du modèle économique s’agissant de l’offre dédiée aux collectivités territoriales. Démarche inédite pour l’époque, une convention de partenariat est venue encadrer l’accès aux sites tests et les itérations avec les nombreux services de la métropole impliqués. Pour leur part, les entreprises se sont également engagées à transmettre, à titre gratuit, un accès libre à la plateforme aux services métropolitains, la formulation de préconisations en termes de pistes d’économie d’énergie ainsi que le transfert de propriété des installations à horizon 2020.

Liste des capteurs e-Plume

Une solution 3 en 1 pour répondre à diverses problématiques énergétiques

La solution e-PLUME rassemble trois technologies en une : les capteurs développés par Ewattch, la plateforme numérique de The WIW pour la documentation technique et la maintenance, et l’interface de réalité virtuelle construite par SBS Interactive pour visualiser les bâtiments et les équipements. La plateforme permet de collecter et traiter les données relatives aux flux d’énergie grâce aux capteurs, qui sont ensuite compilées sur un tableau de suivi des consommations en temps réel. Au-delà de ce suivi en temps réel, e-PLUME propose une représentation 3D des bâtiments équipés qui donne accès de manière intuitive aux informations capteurs, à la documentation technique  et à terme, à des recommandations quant à la maintenance préventive des bâtiments.

Les différents sites d'expérimentation : le siège de la métropole du Grand Nancy, le Stade Marcel Picot et le Muséum-Aquarium

Le consortium de start-ups souhaitait pouvoir tester la solution sur trois bâtiments distincts avec différentes problématiques énergétiques. Ce sont le siège de la Métropole, le stade Marcel Picot et le Muséum-Aquarium de Nancy qui ont finalement été choisis comme terrains d’expérimentation, chaque bâtiment ayant des fonctionnements et usages en termes de consommation de flux d’énergie bien distincts.

Rapidement, les données remontées par la plateforme ont mis en lumière des consommations injustifiées telle la surconsommation des radiants de certaines buvettes du stade Marcel Picot ou encore la climatisation de salles de réunion inoccupées au siège du Grand Nancy. Les analyses ont permis au Grand Nancy de travailler sur l’usage et le remplacement d’équipements parfois défectueux des sites, qui généraient des pics de consommation d’énergie.

e-PLUME se positionne donc comme un véritable outil d’aide à la prise de décision.

L'un des capteurs de la solution e-Plume au stade Marcel Picot

Démontrer la valeur ajoutée du projet d’expérimentation pour tous les services impliqués

A l’issue de ce projet d’expérimentation en 2019, soit après un an et demi de travail intensif en lien avec les équipes du Grand Nancy et des points d’étape réguliers permettant de faire évoluer la solution, un rapport final a été rendu à la Région Grand Est, co-financeur du projet.

La métropole du Grand Nancy réfléchit maintenant au déploiement d’une solution de maitrise énergétique à l’échelle métropolitaine, ce qui requiert un travail de concertation avec le consortium sur le plan déploiement de la phase suivante.

A l’occasion d’un précédent webinaire organisé par Grand Testeur, Emilie Pawlak, Directrice Générale Adjointe du Pôle Développement Economique et Innovation du Grand Nancy a rappelé que l’identification d’un coordinateur-facilitateur de la démarche faisant l’interface entre les entreprises et les autres services, ainsi que la mobilisation et l’adhésion des services internes comptent parmi les facteurs clés de réussite d’une telle démarche : « Si la collectivité ne dégage pas le temps nécessaire au suivi d’un projet d’expérimentation, mieux vaut éviter de s’engager, car cela demande une forte mobilisation de l’ensemble des services. ». En ce sens, il est important de sensibiliser les équipes aux retombées bénéfiques que peut avoir l’expérimentation, comme ce fut le cas ici : « Cette expérimentation nous donne des arguments pour nourrir nos procédures de marchés publics ».

Christophe Choserot, Vice-président à l’Innovation, à l’enseignement supérieur et à la recherche à la Métropole du Grand Nancy  souligne que “L’expérimentation permet de faire évoluer notre culture de l’action publique en matière d’innovation et d’apporter une réponse à des enjeux concrets du territoire et de la collectivité . Avec son opérateur Grand Nancy Innovation, la Métropole souhaite être aux côtés des porteurs de projets et des entreprises en devenant un territoire d’expérimentation exemplaire.  Grâce aux  ressources et l’ingénierie mobilisés par Grand Nancy Innovation et la Métropole, cette démarche est un formidable accélérateur de développement pour les entreprises qui peuvent tester et améliorer leurs solutions en conditions réelles”.