Quatre entreprises lauréates de l'Appel à projets CeremaLab « Bâtiments Résilients et Mobilités du futur en Grand Est » 

 

L’appel à projets CeremaLab, co-organisé avec la Région Grand Est et l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, en partenariat avec les pôles de compétitivité Pôle Véhicule du Futur et Fibres-Energivie, a permis au Cerema de détecter des entreprises régionales, porteuses de solutions innovantes dans les domaines du bâtiment et des mobilités. Parmi 28 candidatures de startups et PME reçues, 9 finalistes ont été invités à « pitcher » devant le jury, réuni au Conseil Régional du Grand Est de Strasbourg le 15 novembre, qui a désigné les 4 lauréats : High Cube Eco Habitat, Les Constructeurs du Bois, Urbanloop et Urban Radar.

Fruit de la collaboration entre le dispositif CeremaLab et le programme GrandTesteur, cet appel à projets territorial avait pour but de répondre à des problématiques spécifiques identifiées par les acteurs locaux : la résilience des bâtiments et les mobilités du futur


Le 15 novembre, le jury de l’appel à projets s’est réuni au siège du Conseil Régional du Grand Est, à Strasbourg, pour examiner les dossiers des 9 finalistes et échanger avec leurs représentants.

A l’issue d’une journée de présentations et de délibérations, le jury a finalement désigné 4 lauréats, choisis pour la qualité de leur projet, leur impact sur les territoires et la valeur ajoutée d’un accompagnement par le Cerema ou GrandTesteur.

 Les lauréats ont été annoncés officiellement et félicités par Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, et Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est délégué à l’environnement, la transition écologique et au SRADDET, lors du 360 Grand Est qui se déroulait le 7 décembre à Strasbourg.

CATEGORIE “BATIMENTS RESILIENTS”

 

HIGH CUBE ECO HABITAT

C'est à Châlons-en-Champagne que High Cube Eco Habitat réalise des projets immobiliers clé en main à partir de la transformation et du recyclage de conteneurs maritimes destinés à être détruits. Le process de construction permet de diminuer le bilan carbone lié à la construction de bâtiments, de réduire les délais et les coûts de construction.

LES CONSTRUCTEURS DU BOIS

L'entreprise Les Constructeurs du Bois, dont le siège est à Epinal, propose une solution d'énergie décarbonée alliant la géothermie à l'économie circulaire. Le principe est de capter les calories du sol via des matériaux sains issus de déconstruction pour assurer le chauffage ou le rafraichissement des bâtiments.

CATEGORIE “MOBILITES DU FUTUR”

 

URBANLOOP

Urbanloop intervient dans le domaine des mobilité douces. Basé à Vandœuvre-lès-Nancy, Urbanloop propose une solution de transport écologique autonome sur rail qui a vocation à concurrencer l’usage de la voiture en ville. L’usager se déplace sans attente, sans correspondance et sans arrêt intermédiaire à sa destination, via un système de « capsules » électriques de transport.

URBAN RADAR

Urban Radar est une solution coconstruite avec les territoires afin de les accompagner dans l’amélioration de la qualité de l’air en agissant sur les transports. La technologie d'Urban Radar permet de recueillir et transformer les données urbaines sous-utilisées en indicateurs clefs de pilotage et outils analytiques. L'entreprise intervient à l'international depuis Reims.

Le jury a également accordé son « coup de cœur » à la société TESC Innovation.

TESC INNOVATION

TESC Innovation propose des systèmes de recharge autonome et sans contact de batteries d’équipements et véhicules électriques. La startup développe notamment des bornes de stationnement regroupant un système de charge sans contact et un dispositif de maintien et verrouillage pour vélo à assistance électrique. TESC Innovation rejoindra l’écosystème CeremaLab et pourra bénéficier d’une mise en valeur de sa solution dans les réseaux du Cerema.

        

Merci à l’ensemble des partenaires de cet Appel à projets :