La solution innovante

Optimisation des processus et outils internes

AI.Mask

Solution d’aide au masquage réglementaire pour caméras mobiles

Description

L’installation des caméras de vidéosurveillance sur la voie publique implique un masquage de confidentialité des zones privatives et la vérification de cette exigence réglementaire est à la charge des communes. Grâce à son logiciel AI.Mask, Aquilae facilite le déploiement de ces masques en permettant de les dessiner intuitivement sur une vue panoramique à 360°. La gestion des zones masquées est réalisée sur une même interface web pour toutes les caméras dans le respect de leurs spécifications techniques. En complément, cet outil novateur valide périodiquement que ces masques restent bien placés par rapport à des points de références préalablement définis dans l’image. La solution AI.Mask détecte automatiquement ces glissements et repositionne immédiatement les masques aux bons endroits faisant ainsi rimer IA et respect de la vie privée.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Autre
Tout site ayant plus de 50 caméras mobiles

Cas d'usage

Une communauté d’agglomération de 2 millions d’habitants ayant un parc de 3 000 caméras (dont la moitié en caméras mobiles) dédie 1.5 ETP (soit 2500 h/an) pour positionner les masques de confidentialité et s’assurer que ces derniers restent bien placés en dépit des changements possibles dans les scènes et des problèmes hardware ou software des caméras. L’utilisation de la solution AI.Mask réduit ce temps à 240 h/an essentiellement pour contrôler le bon fonctionnement de l’outil et faire de nouveaux paramétrages si besoin tout en simplifiant le travail des opérateurs.

Références

ENGIE Solutions Infracom : expérimentation d’aide au masquage réglementaire

Certifications / Labels

Lauréat i-Lab 2019
Membre Safe Cluster

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

AQUILAE

Fondée en 2017, AQUILAE met l’intelligence artificielle au service de l’analyse vidéo et offre un outil d’aide à la décision fiable et robuste. Grâce à l’intelligence artificielle, le traitement d’AQUILAE renvoie des alertes pertinentes en temps réel et analyse les données à posteriori optimisant ainsi l’exploitation d’une infrastructure vidéo.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Un phénomène de glissement : avec et sans le logiciel Aquilae

Principe de détection de points de référence pour la détection de glissement

09-71-30-17-97