Facilien

La solution innovante

Social & santé

Protection des populations

Facilien

Espaces numériques collaboratifs pour créer de nouveaux usages numériques dans les structures du bien-vieillir

Description

Les solutions mises en place sont des plateformes en marque blanche basées sur la technologie Hakisa. Facilien a développé plusieurs types d’expertises, dont la connaissance des publics cibles des structures du bien-vieillir (principalement des personnes âgées) et la compétence en matière de transformation digitale : sur les aspects techniques, intégration de produits, développements spécifiques et sur l’accompagnement au changement culturel et d’usage.

Cibles

Etablissements médico-sociaux et de santé
Communes ou collectivités (EPCI, département, région)
Bailleurs sociaux

Cas d'usage

Facilien a conçu un projet en partenariat avec le Réseau APA et la plateforme d’e-santé PRIeSM, pour améliorer la qualité des soins des patients du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du Réseau APA. Un outil à destination des soignants a été développé afin qu’ils puissent rendre compte chaque mois de la situation de chacun de leurs patients, sur 3 types de données : santé (paramètres physiologiques et psychologiques), médico-sociales (l’évaluation du matériel à domicile et des actes réalisés) et sociales (contexte de la personne notamment au niveau lien social et aidant). Cet outil a été intégré au sein des espaces numériques déjà en service au SSIAD. Il est compatible avec les exigences de la Doctrine Numérique en Santé du programme « Ma Santé 2022 ». Ainsi, les encadrants des équipes soignantes peuvent rapidement juger une situation qui se dégrade car disposent de paramètres pertinents pour mettre en place des plans d’actions.

Références

Mulhouse (68)

Certifications / Labels

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Facilien

Facilien est une start-up alsacienne en activité depuis 2014. Son but est d’accompagner les professionnels de la Silver Economie dans la mise en place de solutions digitales. Ces solutions aident les professionnels du bien-vieillir et du médico-social à numériser leurs services, et donc à rendre ces derniers plus simples et accessibles pour leurs publics-cibles.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Un outil numérique au service de l’humain

Améliorer la qualité des soins des patients grâce au numérique qui s’intègre à une démarche humaniste, éthique et citoyenne.

Une collecte de données pertinentes

Accompagnement des salariés à un changement des pratiques, permettant un impact immédiat et positif pour le patient.

06 07 68 85 09