La solution innovante

Bâtiments durables

Energie

OYA

Mât solaire autonome

Description

Les progrès techniques et la baisse des coûts des LEDs, des batteries et des panneaux solaires ont permis l’émergence d’une nouvelle catégorie d’éclairage public : le mât autonome solaire, alimentant notre éclairage nocturne par une énergie solaire 100% renouvelable tout en évitant la nécessité de raccordement électrique grâce à l’autonomie fournie par la batterie embarquée. Dès l’introduction de sa gamme OYA en 2017, PETITJEAN propose une gestion fine du niveau d’éclairage selon les besoins réels, évitant la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie tout en réduisant les dimensions et l’impact environnemental des composants (panneau solaire, batterie). La nouvelle génération de mâts OYA commercialisée à partir de 2021 va encore plus loin dans la gestion intelligente de l’éclairage, mettant en place une « zone de lumière » se déplaçant en même temps que .l’usager pour sécuriser là où c’est nécessaire sans sur-éclairer ailleurs.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Agences d’urbanisme & aménageurs

Cas d'usage

Le mât OYA est conçu pour l’éclairage des cheminements de transports doux (voies piétonnes, voies cyclables, abords de stades), des sites marqués par une volonté écologique (éco-quartiers, zones tertiaires, sites touristiques), des sites isolés (arrêts de bus, carrefour hors-agglomération), ainsi que pour le renouvellement ou le renforcement de l’éclairage sur des sites existants où la réfection des réseaux serait trop coûteuse (entrée de village, parkings d’entreprises, zones résidentielles > 30 ans etc.).

Références

Commune d’Épinal
Commune de Virey-sous-Bar

Certifications / Labels

ISO 9001
ISO 14001

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

PETITJEAN SAS

PETITJEAN est un fabricant historique de mâts d’éclairage public implanté à proximité de Troyes dans l’Aube. Bien connus des collectivités, les produits PETITJEAN ont une réputation de longévité, de qualité et de technicité. En diversifiant son offre, PETITJEAN s’efforce d’être fidèle aux valeurs qui fondent son excellence industrielle à la française : la fiabilité des produits et la satisfaction des clients. Le mât OYA est issu de la coopération de PETITJEAN avec plusieurs PME françaises, notamment dans la région Grand Est.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

// Un mât autonome simple et robuste // Avec une construction sobre, facile à installer et optimisée pour la maintenance, PETITJEAN propose un produit écologique fonctionnel, fiable et économique. RAL par défaut gris 900 sablé ou RAL au choix (délais supplémentaires)

// Paramétrage personnalisé // L’expertise de PETITJEAN dans le domaine des algorithmes de gestion d’éclairage solaire permet de déterminer avec le client, pour chaque projet, le paramétrage optimal permettant d’assurer un service sans interruption même en plein hiver sur des périodes nuageuses prolongées

03-25-71-32-00