Recy’Clo Project par Nouvelle Attitude (Filiale du Groupe La Poste)

La solution innovante

Mobilités

Economie circulaire et gestion des déchets

Recy'Clo Project par Nouvelle Attitude (Filiale du Groupe La Poste)

Reconditionnement de Vélos à Assistance Electrique d’entreprises et de collectivités

Description

Recy’Clo Project par Nouvelle Attitude (filiale du Groupe la Poste) – développe sur tout le territoire une filière de reconditionnement de VAE (vélos à Assistance Electrique) issus de flottes d’entreprises, de collectivités et d’opérateurs de mobilité. Son modèle est basé sur l’anti-gaspillage, l’économie circulaire et l’inclusion professionnelle. Les VAE sont reconditionnés dans des ateliers d’insertion ou avec du personnel en situation de handicap. Une fois reconditionnés, les vélos sont revendus ou réintégrés dans des flottes.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Offices de Tourisme
Opérateurs de vélos en VLS / LLD

Cas d'usage

A la fin d’un délégation de service public (DSP) , une collectivité a récupéré en retour une flotte de 250 vélos à Assistance Electrique (VAE) qui ont 5 ans et dont la maintenance n’est plus assurée. Plutôt que de choisir de recycler ces vélos auprès d’un ferrailleur ou de prendre le risque juridique de donner ou vendre ces vélos en l’état, la collectivité fait appel à Recy’clo Project par Nouvelle Attitude pour reconditionner ces vélos et les réinjecter dans la flotte de la nouvelle DSP. Outre l’économie réalisée par la collectivité, cette solution crée de la valeur, de l’emploi, réduit l’empreinte carbone et contribue dans le cadre de la loi AGEC à être en conformité aux nouveaux appels d’offres.

Références

LA LESSIVE DE PARIS
MEDIAPOST
BIKE IN THE CITY

Certifications / Labels

V3R Afnor Certification

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

RECY'CLO PROJECT GROUPE LA POSTE

Recy’Clo Project ou Projet Recy’Clo est une structure incubée par le Groupe La Poste, lauréate de son dispositif d’intraprenariat. Le Projet Recy’Clo vise à créer une filière de reconditionnement de Vélos à Assistance Electrique en fin de vie issue de flottes d’entreprises et de collectivités, en les rendant accessibles, sécurisants et fiables, avec une triple dimension environnementale, sociétale et économique.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

AVANT le reconditionnement

APRES le reconditionnement

06-78-37-35-67