Tallyos transforme la gestion des déchèteries, avec le soutien de Metz Métropole

 
 

Forte de son savoir-faire en gestion et optimisation de flux, Tallyos a adapté sa solution digitale initialement dédiée à la gestion RH à une application dans le domaine de la mobilité pour optimiser la gestion des déchèteries de Metz Métropole.

D’une problématique individuelle à la naissance d’une solution innovante

C’est face à une véritable problématique de gestion à distance des activités et des effectifs que Pierre Frank, président d’une société de propreté industrielle comptant 300 salariés, a imaginé la solution Tallyos afin d’optimiser la gestion de ressources humaines à distance.

Après définition du cahier des charges en autonomie, Pierre Frank a créé la société Tallyos et bénéficié d’un accompagnement de Synergie, filiale de la CCI de Moselle, afin de créer le premier prototype fonctionnel de la solution. Après expérimentation avec trois entreprises et ajustements, la solution a ainsi pu être lancée officiellement !

Concrètement, Tallyos a été conçue pour automatiser l’ensemble des processus administratifs de suivi des activités, en permettant la collecte d’informations sur le terrain, le suivi du temps de travail des salariés, l’ouverture de sites nécessaires au bon déroulement de leurs activités et le suivi de matériel circulant entre ces différents sites.

Riche de ce premier usage fructueux, l’équipe de Tallyos a alors réfléchi à élargir son périmètre à de nouveaux secteurs d’activités.

 

Stand Tallyos au CES 2019 à Las Vegas

Une expérimentation en partenariat avec la régie Haganis et soutenue par Metz Métropole

Lorsqu’elle a découvert la première solution de Tallyos et a pris connaissance de leur désir d’élargir leur champ d’activité, l’équipe de Metz Métropole a souhaité venir en aide à la startup messine en travaillant à l’identification de potentiels partenaires d’expérimentation. 

C’est ainsi qu’une mise en relation avec Haganis, régie opérationnelle messine assurant des missions pour l’assainissement (collecte, transport et épuration des déchets…), a eu lieu afin d’optimiser la gestion des 8 déchèteries dont elle a la charge.

M. Philippe Hénaux, directeur de la Mission « Attractivité numérique et écosystème des start-up » à Metz Métropole, témoigne :

« C’est dans le cadre du dispositif de la Métropole « Une start-up, une expérimentation », visant à associer une start-up locale à un besoin local, que Tallyos a pu développer une nouvelle offre de services autour de la gestion de déchèterie durant le deuxième semestre 2019.

Ce dispositif de Metz Métropole consiste en la publication d’un appel à idées avec, à la clé, un financement de la Métropole à hauteur de 15 000 à 30.000 euros pour la mise en place d’un projet d’expérimentation sur six à douze mois. Ce dispositif vise un double objectif : créer une référence client locale et développer le catalogue de produits et services de la start-up.

Le dispositif a été expérimenté avec succès quatre fois depuis son lancement. »

 

Interface utilisateur de la solution Tallyos pour Haganis

De la co-construction à la commercialisation d’une solution de gestion des déchèteries

Après un premier temps de recueil d’analyse des problématiques et contraintes des différentes parties prenantes (direction d’exploitation, service informatique, service administratif, etc), un cahier des charges a été partagé et affiné avec Haganis ; ce qui a permis la réalisation de maquettes et processus détaillant l’impact sur les différents acteurs.

Une fois validé, le développement des nouvelles fonctionnalités a débuté, donnant lieu à plusieurs réunions afin d’ajuster la solution de manière agile en fonction des retours de Haganis. Un premier prototype a ainsi été testé au sein d’une première déchèterie, avant d’être déployé au sein de l’ensemble des 8 déchèteries.

Après 6 mois d’expérimentation, un bilan tripartite a été réalisé avec Tallyos, Haganis et Metz Métropôle. Le bilan étant positif, Haganis a ainsi été décidé de contractualiser de manière pérenne, dans le cadre d’un abonnement sur 36 mois.

Interface de suivi des fréquentations des déchèteries sur le site d’Haganis 

La clé de la réussite selon Tallyos : approche centrée utilisateur et implication de la recherche académique

« L’investissement des différents partis dans la construction du cahier des charges et le développement en intégration avec les utilisateurs finaux ont été clé lors de cette expérimentation. A ce titre, nous tenons vraiment à remercier toute l’équipe d’Haganis pour leur temps mais aussi l’équipe de Metz Métropole pour leur soutien. » témoigne Pierre Frank, directeur général de Tallyos.

Selon l’équipe dirigeante de Tallyos, les dynamiques d’expérimentation sont clé pour mieux répondre aux besoins des territoires mais aussi, et surtout, des usagers finaux. Aussi, Pierre Frank souligne l’importance de se rapprocher du milieu de la recherche, « scientifiques et chercheurs » dit-il, pour maximiser le potentiel d’innovation et, ainsi, l’impact sur le territoire.

Un fort accompagnement de l’écosystème d’innovation régional

Aussi, Pierre Frank rappelle l’importance de l’accompagnement de l’écosystème régional dans la réussite du projet. En effet, Tallyos a pu s’appuyer sur un large réseau de structures d’accompagnement et partenaires financiers et : Synergie, CCI de Lorraine, Inspire Metz, Action locale Alizé, Metz Métropôle, ADE Moselle Développement, BPIFrance, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, le Village by CA, Grand E-nov, Scal’E-Nov, Lorntech,  ILP Sadepar et Yeast.