Siell et Ardenne Métropole : une expérimentation à suivre
Dans le cadre de son schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables (SPASER), Ardenne Métropole met en œuvre une expérimentation avec Siell, une startup innovante qui permet de valoriser des produits inutilisés. Anne-Hélène Carré, directrice de la transformation de l’action publique locale à la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, nous en explique la genèse, le fonctionnement et les attentes.
Qu’est-ce que Siell ?
Siell est une plateforme qui permet de valoriser les produits délaissés ou déclassés, notamment des articles invendus de vendeurs professionnels. La composante innovante de Siell repose sur une méthode de vente particulière : la vente sous pli. L’intérêt pour l’acheteur est de pouvoir faire une offre sur les produits proposés à la vente sans renoncer à son anonymat. Pour le vendeur, cette méthode permet une valorisation financière des produits plus intéressante que via la méthode des enchères classique.
Siell est donc une solution très intéressante qui permet de valoriser les produits déclassés ou déstockés, tout en adoptant une démarche écologique en favorisant le réemploi à un tarif attractif.
Pourquoi avoir choisi de mener une expérimentation avec Siell ?
La société est incubée à Rimbaud’Tech, l’incubateur d’excellence basé à Charleville-Mézières. Dans le cadre de l’élaboration du SPASER, nous avions échangé avec son directeur pour voir si des entreprises innovantes pouvaient répondre à nos besoins. Siell a ainsi pris contact avec notre Vice-Président en charge du développement économique, Patrick Fostier, afin de présenter sa solution. Le partenariat a débuté à ce moment-là, et nous avons mis en ligne notre première annonce sur la plateforme Siell en mars 2023 dans le cadre d’une expérimentation.
Quel type de produit ou de matériel avez-vous choisi et pourquoi ?
Nous avons travaillé en amont avec Siell pour identifier le matériel qu’il serait intéressant de proposer sur la plateforme. Notre choix s’est porté sur du matériel informatique, un lot d’ordinateurs portables et fixes, susceptible de se vendre plus facilement. Cependant, nous réfléchissons aussi à proposer d’autres produits sur la plateforme, comme du mobilier par exemple.
L’expérimentation est-elle concluante ?
Nous n’avons pour l’instant pas eu d’offre pour notre matériel, mais cela n’est pas un frein : la plateforme est jeune, et elle a besoin d’un nombre critique d’utilisateurs pour se déployer. Il faut donc lui laisser un peu de temps, c’est aussi l’intérêt de la démarche d’expérimentation. Le fait de travailler avec Ardenne Métropole devrait avoir des retombées positives pour Siell, il s’agit d’ores et déjà pour l’entreprise d’une belle référence à valoriser. En outre, nous explorons également d’autres pistes nous permettant de développer le réemploi pour remplir les obligations liées à la loi AGEC. Nous avons d’ailleurs en interne une chargée de mission économie circulaire, qui est donc dédiée à ce sujet.
Ainsi, faire appel à l’expérimentation dans le cadre de la loi AGEC est une démarche gagnante – gagnante : elle permet à l’entreprise innovante de bénéficier d’une carte de visite appréciable, et la collectivité peut de son côté mieux se positionner sur les enjeux de développement durable.