Qu'est-ce qu'une expérimentation ?

L’expérimentation vise à tester en conditions réelles une solution innovante, plus ou moins mature, ce de manière temporaire.  Son objectif peut être multiple :

Les acteurs du territoire peuvent ainsi être amenés à expérimenter des solutions de différentes maturités, allant du stade de prototype fonctionnel à des solutions déjà commercialisées. Pour plus d’informations sur les différents stades de maturité, cliquez ici.

experimentation

Concrètement, comment ça se passe ?

Avant
Pendant
Après

Etape 1

Rencontre entre le besoin d'un territoire et une solution

Etape 2

Définition des objectifs de la collaboration

Etape 3

Montage du projet d'expérimentation

Etape 4

Déploiement et suivi de l'expérimentation

Etape 5

Evaluation de l’expérimentation et recommandations sur les suites

Etape 6

Valorisation des résultats de l'expérimentation

undraw_data_report_bi6l

Et après ?

A l’issue de l’expérimentation, une évaluation de l’expérimentation est réalisée, sur la base d’un protocole construit en amont. 

Des recommandations peuvent, à ce titre, être formulées pour le concepteur de solution comme pour le terrain d’expérimentation (collectivité, acteur public…).

Si un acteur public, constitué en terrain d’expérimentation, souhaite déployer la solution dans la durée, il sera soumis au Code de la Commande Publique.

A noter que plusieurs dispositifs de contractualisation au service de l’Achat Innovant existent. Par exemple, l’expérimentation « Achats Innovants » permet aux acheteurs de passer des marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence préalable pour leurs achats innovants d’un montant inférieur à 100.000 euros.

Vous pouvez prendre connaissance des différents dispositifs dans le Guide Pratique Achat Public Innovant. Pour obtenir plus d’informations et être accompagné dans vos démarches, rendez-vous sur le site de Commande Publique Grand Est.