URBEST – L’expérimentation au service de l’innovation territoriale 

 

Dans le cadre de la 27ème édition du salon Urbest dédié aux décideurs de l’espace public, GrandTesteur avait le plaisir d’animer la table ronde « L’expérimentation au service de l’innovation territoriale ». Elle était dédiée aux retours d’expérience de trois acteurs de l’écosystème de GrandTesteur à la suite des projets d’expérimentation menés entre l’entreprise Tallyos et l’Eurométropole de Metz et entre l’entreprise Green Tech Innovations et la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette.  

Le 29 mars dernier au Centre Foires et Conventions de l’Eurométropole de Metz, étaient réunis Julien Vian, directeur du pôle innovation et Smart City chez GreenTech Innovations, Philippe Hénaux, directeur de la Mission Economie Numérique à l’Eurométropole de Metz et Pierre Frank, directeur général de Tallyos.  

L’expérimentation au cœur de la transformation et du développement économique des territoires 

Expérimenter une solution innovante est un fort levier de transition et de développement pour les territoires. En effet, les acteurs qui souhaitent initier une dynamique d’innovation sur leur territoire peuvent entreprendre des démarches expérimentales, bénéfiques tant à l’acteur public qu’aux acteurs privés, pour mettre en place des services innovants exemplaires.   

Philippe Hénaux, directeur de la Mission Economie Numérique à l’Eurométropole de Metz, a présenté le dispositif « Une startup, une expérimentation » lancé par la collectivité afin de soutenir plus durablement les entreprises du territoire messin. En s’appuyant sur sa connaissance préalable du tissu économique local, le dispositif permet d’identifier à la fois les problématiques propres au territoire et les solutions existantes qui pourraient résoudre ladite problématique à travers la co-construction et l’expérimentation de solutions ad hoc. 

De son côté, Julien Vian, aujourd’hui directeur du pôle innovation et smart city de GreenTech Innovations, auparavant Directeur Général des Services de la Communauté de Communes Pays Hauts Val d’Alzette (CCPHVA), a fait de l’innovation un moteur de développement économique. Cette compétence clé des EPCI est un excellent tremplin d’innovation : sa transversalité permet d’impliquer l’ensemble des parties prenantes dans des démarches d’expérimentation, qu’ils s’agissent d’agents, d’élus, d’entreprises… 

Cadres juridiques mobilisés

Des solutions innovantes peuvent être acquises par les collectivités via des cadres juridiques spécifiques tels que le partenariat d’innovation ou le marché d’innovation à moins de 100k€. Ces outils, qui peuvent être perçus comme complexes à première vue par les acheteurs publics, sont des outils pertinents à mobiliser dans des contextes d’expérimentation. GrandTesteur a publié en début d’année le guide « Expérimentations territoriales – Les cadres juridiques » en partenariat avec le cabinet Parme Avocats et Commande Publique Grand Est.

L’expérimentation est en effet un fort levier de développement économique et de transformation des territoires. Toutefois, il est essentiel de s’assurer que l’ensemble de la collectivité ou de la commune soit sensibilisé à ces initiatives d’innovation pour en faire une dynamique pérenne au service de l’attractivité du territoire.  

Embarquer son territoire : entre acculturation et pédagogie  

Pour Philippe Hénaux, un acteur qui souhaite convaincre sa collectivité de porter un projet d’innovation doit convaincre ses collaborateurs de l’importance de deux points clés : la donnée et l’innovation. D’une part, la souveraineté de la donnée est primordiale pour un acteur public, car elle garantit l’exploitation de la donnée au seul service des citoyens du territoire dans une logique d’amélioration des services publics. D’autre part, innover correspond à oser, prendre des risques. Construire un territoire intelligent sous-entend une collaboration disruptive : l’acteur privé doit s’adapter au rythme de prise de décision des collectivités, et à l’inverse les territoires doivent développer leur agilité et avoir une vision disruptive de leur développement. 

De gauche à droite : Philippe Hénaux (Eurométropole de Metz), Alizée Bogue (Grand E-Nov+), Julien Vian (Green Tech Innovations) et Pierre Frank (Tallyos).

 

Julien Vian préconise, quant à lui, de prendre en compte trois axes dans l’acculturation des différents acteurs de son territoire au projet d’innovation :  

  • La vigilance : une collectivité porteuse d’un projet innovant doit s’assurer d’être au fait des problématiques concrètes du territoire concerné pour ne pas apparaitre hors sol et déconnectée des réalités,
  • La pertinence de l’innovation: le principe de développement d’un territoire inclut également des aspects de low tech qui peuvent être très fonctionnels et ne requièrent pas nécessairement de digitalisation,
  • La pédagogie: le monde d’aujourd’hui évolue particulièrement vite et tous les acteurs n’ont pas le même niveau d’informations relatifs aux enjeux. La donnée par exemple est un sujet primordial, dont les territoires doivent se saisir.

Quid des entreprises ? 

Les entreprises doivent quant à elles trouver le bon message pour s’inscrire dans les ambitions et priorités d’un territoire. Pierre Frank, directeur général de Tallyos, conseille d’inscrire l’usager final au centre du discours afin de donner un sens concret et tangible à ses interlocuteurs. Cela permet une compréhension immédiate entre les différentes parties prenantes et leur confère un fil rouge cohérent pour mener un projet bénéfique à l’ensemble des parties prenantes.  

La définition collaborative du besoin apparait comme un facteur de succès essentiel à prendre en compte lorsqu’un acteur envisage de porter un projet d’innovation territoriale sur son territoire. Impliquer différentes parties prenantes dans l’élaboration de son projet permet d’être au plus près des réalités locales et des ressources mobilisables pour construire un projet innovant transformateur. 

L’expérimentation territoriale permet de minimiser les risques du déploiement d’un projet pour l’ensemble des parties prenantes, tout en instaurant une forte dynamique d’innovation et de transformation. Vous souhaitez développer un projet d’expérimentation territoriale ?