Accopilot / Expérimentation SAGID

La solution innovante

Digitalisation des outils internes

Environnement et ressources naturelles

Accopilot / Expérimentation SAGID

Application de gestion de chantier pour l’entretien des bords de route

Description

AccoPilot “Gestion de chantier” aide les professionnels de l’entretien des infrastructures routières à optimiser le pilotage des chantiers en proposant une plateforme de supervision combinée à une application mobile de guidage pour les agents sur le terrain. Grâce à la plateforme sur ordinateur, les donneurs d’ordre planifient, transmettent les instructions, veillent à la sécurité des intervenants et assurent la traçabilité. Sur le terrain, l’application accompagne les agents dans le guidage en précisant les caractéristiques du chantier ou les points de vigilance, l’enregistrement du travail réalisé et la remontée d’informations. En parallèle de cette solution logicielle, des expérimentations visent à développer SAGID. SAGID est un outil décisionnel visant à optimiser les coûts liés à la réalisation des chantiers en proposant un protocole de gestion des accotements routiers basé sur les spécificités du territoire : Particularités de l’infrastructure, règles locales d’entretien des voiries, espèces à protéger, contraintes économiques, juridiques. SAGID enregistrera et traitera tous les éléments propres au territoire. Couplées au logiciel AccoPilot “Gestion de chantier”, ces données permettront de planifier les chantiers de manière plus efficace.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Autre

Cas d'usage

Une communauté de communes doit entreprendre le fauchage des accotements des routes pour le compte des communes. Pour mener à bien ce travail, elle doit prendre en compte certains facteurs : – Pouvoir identifier les routes de chaque commune, les routes d’intérêt intercommunal et les chemins communaux afin de savoir où travailler. – Tenir compte de l’arrêté préfectoral pour le traitement de l’Ambroisie à feuilles d’armoise, car certains foyers ont été repérés sur les accotements de certaines communes. – Avoir un point de vigilance sur l’obligation légale de débroussaillement et de maintien en état débroussaillé qui s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts sur son territoire. – Les périodes de nidification définies par L’Office Français de la Biodiversité qui recommande de ne pas tailler les haies entre le 16 mars et le 15 août. En complément, le donneur d’ordre doit préparer le chantier de fauchage en prenant en compte les demandes et attentes des élus de chaque commune. Grâce aux outils AccoPilot Gestion de chantier, les zones concernées par les facteurs identifiés sont indiquées très précisément. Le donneur d’ordre trace les lieux d’intervention sur la carte, il programme et prépare les interventions en conséquence (adaptation des périodes, du matériel…). Une fois le chantier créé, il l’envoie directement sur les applications mobiles de ses agents. L’expérimentation SAGID vise à utiliser les données récoltées afin de créer le futur modèle permettant la prise en compte des caractéristiques du territoire pour l’optimisation des plans d’entretien sur le long terme.

Références

Communauté de communes de Vendée Sèvre Autise (79)
Conseil Départemental du Maine et Loire
Mairie Saint Georges d’Oléron

Certifications / Labels

Labellisé Fondation Solar Impulse

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Accopilot

AccoPilot fait parti du groupe NOREMAT, expert dans l’entretien des dépendances vertes en France. Noremat est fort de près de 40 années d’expérience dans la fourniture et la maintenance des matériels d’entretien des dépendances vertes au service de ses clients collectivités territoriales, services de l’État et entreprises privées (prestataires, concessionnaires).

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En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Application mobile – Interface terrain

Application web – Interface bureau

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