HANDIVISIBLE

La solution innovante

Social & santé

Numérique responsable

HANDIVISIBLE

Solution pour faciliter le passage des personnes prioritaires dans les files d’attentes

Description

Handivisible est un dispositif qui permet aux personnes titulaires d’une carte MDPH (prioritaire ou invalidité) de communiquer avec l’hôte/hôtesse d’accueil ou de caisse, lorsqu’elles sont dans la file d’attente prioritaire. Via une application ou une télécommande, les usagers déclenchent un signal sonore et lumineux qui avertit l’hôte/hôtesse de leur présence. Cette solution, qui s’adapte partout et pour tous, permet de réduire le temps d’attente et d’éviter les conflits dans les files prioritaires. Et pour les personnes concernées, il n’y a donc plus de gêne ni de douleurs dues à l’attente en position statique debout.

Cibles

Musées et centres culturels
Etablissements médico-sociaux & de santé
Mairies, administrations.

Cas d'usage

Manon est en situation de handicap invisible et souhaite se rendre dans sa mairie pour une démarche administrative. Titulaire d’une carte MDPH, elle s’avance vers la file d’attente prioritaire mais n’ose pas quémander sa place à toutes les personnes présentes. Avec l’application Handivisible, Manon peut discrètement signaler sa présence à l’hôtesse Nathalie, en déclenchant le dispositif positionné à l’accueil. C’est donc l’hôtesse qui prend les devants et demande aux personnes présentes dans la file de céder leur place. Nathalie n’a plus besoin de contrôler la carte MDPH de Manon, car celle-ci a été préalablement vérifiée via l’application Handivisible.

Références

CPAM de l’Aube
CAF de l’Aube
Intermarché Saint-Julien-les-Villas

Certifications / Labels

Incubé par le Technopole de l’Aube
Incubé par Paris&Co
Prix Starter par Initiative Aube

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

HANDIVISIBLE

Fondé en 2021, Handivisible est né d’un constat personnel : les personnes en situation de handicap invisible rencontrent souvent des difficultés dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse de caisses prioritaires fermées ou inexistantes, du besoin de justifier de son handicap aux personnes présentes… La fondatrice déploie donc depuis décembre 2021 une solution convenant aux différents handicaps, adaptable dans tous les lieux publics.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Mise en situation dans une file d’attente avec une personne en situation de handicap invisible qui signale sa présence grâce à l’application Handivisible.

Application Handivisible pour enregistrer sa carte MDPH, rechercher les lieux équipés et signaler sa présence une fois dans la file d’attente. A droite, photo du dispositif placé à l’accueil ou en caisse.

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