La métropole du Grand Nancy et la ville de Maxéville ont expérimenté cet été des parasols permettant d’abaisser localement la température en milieu urbain. Voici comment le parasol îlot de fraicheur urbain ‘PIFU’ est passé de l’idée à l’expérimentation, avec le soutien de la Région Grand Est et du programme GrandTesteur.
Le preuve de concept : une idée qui prend de son essor (2018-2020)
Bernard Beugnet, directeur de l’entreprise Shadeforge porteuse du projet PIFU, a eu l’idée de développer un parasol urbain de manière totalement empirique. Sensibilisé à la problématique des îlots de chaleur urbains et aux méthodes pour y remédier, il avait constaté que les parasols de protection existants étaient majoritairement équipés de brumisateurs. Ceci posant un risque majeur de contamination et de maladie respiratoires, Bernard Beugnet imagine alors une solution qui serait non pas rafraîchie par en-dessous mais par le dessus.
Cette idée, le dirigeant de Shadeforge, souhaite bien sûr la tester. Il entre alors en relation avec le pôle Hydreos (pôle de la filière de l’eau du Grand Est), qui l’oriente vers le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et son laboratoire de climatologie urbaine à Nancy.
Le CEREMA considère que le projet PIFU peut être intéressant et passe donc à la preuve de concept. Il met ainsi en place deux parasols irrigués et instrumentés, en situation proche du réel, et mesure les variations de températures obtenues avec cette solution, non seulement sous le parasol mais aussi dans les alentours proches. Après deux étés, le CEREMA valide le projet, qui peut donc passer en phase d’expérimentation.
Les démonstrateurs : passer du laboratoire à la ville (2021-2022)
Le concept du parasol urbain ayant été validé, il fallait ensuite passer à la phase d’expérimentation en conditions réelles, mais contrôlées et sécurisées.
Deux sites ont été choisis en 2021 pour cette phase : la plage des deux rives à Nancy et le parc Léo Lagrange à Maxéville. Ces deux endroits, peu arborés, accueillent du public qui a besoin de fraîcheur pour pouvoir y pratiquer des activités extérieures. Ces sites remplissent ainsi les conditions nécessaires à l’expérimentation, d’autant qu’ils sont également sécurisés car fermés en soirée.
La phase de test, qui s’est déroulée au cours de l’été 2022, a été un succès. Le parasol urbain PIFU peut ainsi se diriger sereinement vers la pré-industrialisation, qui est la troisième phase du projet. Celle-ci permettra de stabiliser le produit, de mettre en place un modèle économique, et de déployer le PIFU sur 10 à 20 sites partout en France d’ici 2024.
Le rôle de Grand Testeur : catalyser, faciliter et accompagner
Détecté dans le cadre d’un appel à projet GrandTesteur en 2019, le projet d’expérimentation PIFU a bénéficié du soutien actif du programme tout au long de sa mise en œuvre.
Ce dispositif de soutien s’est déroulé en plusieurs étapes afin de jalonner efficacement le projet. Grand Testeur a été actif pour faciliter la collaboration entre Shadeforge et les collectivités territoriales pour la mise en place de l’expérimentation (montage, suivi et évaluation), et les acteurs publics (la Région Grand Est) pour l’accompagnement financier.