Green Phoenix : “GrandTesteur booste clairement notre déploiement”
Green Phoenix collecte et valorise les biodéchets des entreprises ou des particuliers dans une démarche résolument éco-circulaire et locale, notamment à l’aide de vélos-cargos spécialement brevetés. La startup strasbourgeoise, en plein essor, bénéficie d’un accompagnement via le programme GrandTesteur. Daniel Monjaraz-Perez, responsable marketing, et William Gourdin-Servenière, responsable relations publiques et partenaires de Green Phoenix, expliquent de quelle manière la présence de GrandTesteur aux côtés de la jeune pousse est déterminante pour sa croissance.
Comment avez-vous intégré le dispositif GrandTesteur ?
Daniel Monjaraz-Perez : Green Phoenix a été créée en septembre 2020. Mes camarades co-fondateurs et moi-même étions alors étudiants dans différentes universités : nous avons participé au concours “Innovons ensemble” d’Alsace Tech, qui propose chaque année à l’ensemble des étudiants du réseau et des établissements partenaires de créer un projet d’entreprise innovante de A à Z. Nous avons remporté le premier prix de l’édition 2019/2020 et ensuite tout s’est enchaîné très vite.
Green Phoenix a été incubée au sein même de l’Ecole de Management de Strasbourg, puis chez Semia depuis septembre 2021. Comme nous sommes incubés au sein d’un des incubateurs d’excellence soutenus par la Région Grand Est, l’échange avec Grand E-Nov+ et plus particulièrement GrandTesteur s’est fait naturellement.
Quelles ont été les premiers jalons posés par GrandTesteur pour Green Phoenix ?
Daniel Monjaraz-Perez : Après acceptation du référencement de Green Phoenix chez GrandTesteur, nous avons très vite bénéficié d’une belle visibilité grâce à GrandTesteur, en étant notamment invités à participer au 360 Grand Est en 2021.
Comme Green Phoenix était complètement positionnée dans une des 4 thématiques du 360 Grand Est, Green Phoenix étant complètement positionnée dans le sujet du 360, la transition écologique, nous avons ainsi eu l’opportunité de nous faire connaître des collectivités via des échanges qui n’auraient peut-être pas été possibles, ou en tout cas pas aussi rapidement, sans le coup de pouce de GrandTesteur. C’est grâce à GrandTesteur que nous avons pu entrer en contact avec des collectivités territoriales aujourd’hui intéressées par les solutions décarbonées de Green Phoenix.
Quel a été le premier contrat d’envergure pour Green Phoenix ?
William Gourdin-Servenière : Outre le fait que GrandTesteur nous a permis de gagner en visibilité auprès des collectivités, nous avons aussi pu accéder à un premier projet d’envergure avec le Marché d’Intérêt National de Strasbourg (anciennement nommé Marché-Gare). Grâce à leur conseil et leur orientation, nous avons su cadrer le besoin pour être en mesure de dimensionner une réponse logistique qui y répondait à 100%.
Le Marché-Gare de Strasbourg est la principale plate-forme de commerce de gros de produits alimentaires de l’Est de la France : sa dimension et son rayonnement génèrent des enjeux importants, notamment dans la gestion des biodéchets. L’objectif du Marché-Gare était de valoriser les biodéchets de ses grossistes de manière locale, décarbonée, et avec une parfaite traçabilité. Nous avons mis en place une solution de vélos cargos gros volumes, ainsi que des partenariats locaux pour une valorisation des biodéchets effectuée au plus près du Marché-Gare, permettant ainsi de répondre aux besoins exprimés en amont.
Comment Green Phoenix mesure-t-elle l’impact de l’appui GrandTesteur aujourd’hui ?
William Gourdin-Servenière : Pour une startup innovante comme Green Phoenix, il n’est pas évident de répondre à un marché face à d’autres acteurs plus importants et/ou plus anciens. GrandTesteur et leur travail de cadrage étaient nécessaires pour arriver à matérialiser le projet du Marché-Gare.
En effet, il s’agissait de notre première collaboration de ce type : GrandTesteur a facilité les discussions entre les deux parties jusqu’à la signature de la convention en octobre 2022. Et depuis, nous travaillons sur d’autres projets d’expérimentation toujours avec GrandTesteur à nos côtés : nous souhaitons notamment nous développer vers les grandes métropoles du Grand Est. A l’horizon 2024, toutes les collectivités locales devront avoir mis en place la collecte de biodéchets : le sujet est donc plus que jamais d’actualité.