Après le lancement d’un dispositif innovant de réassurance émotionnelle destiné aux grands prématurés, la start-up messine Calinescence vient de lancer l’expérimentation d’une version adaptée aux besoins des personnes âgées qui traversent des moments de perte de repères cognitifs. Cette expérimentation a débuté à la mi-avril 2021 au sein de l’EHPAD Sainte–Chrétienne du Groupement de Coopération Sanitaire iUNGO de Metz, avec le soutien de la Région Grand Est et du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur.
A l’origine du projet : la nécessité de recréer du lien avec nos aînés
L’isolement et la solitude des personnes âgées constituent des problématiques de longue date, accentuées ces derniers mois par la situation sanitaire et les restrictions de visite imposées aux résidents en EHPAD.
Dans ce contexte, la solution CaliNange®, destinée initialement aux prématurés, a été utilisée avec succès pour rassurer un aîné en perte de repères cognitifs lors d’une prise en charge médicale.
Suite à cette démonstration in vivo, Aurore Saintigny, qui a créé l’entreprise Calinescence dans le but de proposer des solutions permettant d’apaiser les personnes vulnérables dans les moments difficiles en leur permettant de renouer avec leurs proches, a décidé d’investiguer.
Plusieurs autres observations concluantes l’ont encouragée à explorer les applications possibles de la solution au service des personnes âgées. Un parallèle a rapidement été dressé par une gériatre entre les sens des prématurés et des personnes âgées, qui peuvent être activés de la même manière pour les apaiser quand ils sont angoissés.
Cette opportunité confirmée, Calinescence a lancé une phase de recherche et d’échanges avec des spécialistes -personnel soignant spécialisé dans la personnalisation des soins des personnes âgées et l’apaisement par les sens, musicothérapeutes…- pouvant l’accompagner dans l’adaptation de CaliNange et son enrichissement de caractéristiques techniques adaptées à sa nouvelle cible.
Calinescence a alors développé CaliNange Older : un dispositif en forme de cœur qui permet de réveiller chez l’aîné des émotions positives au travers d’une adresse sensorielle de réassurance par des souvenirs bénéfiques : par les odeurs, par les sons (voix du conjoint, musique…).
Un projet d’expérimentation né d’une volonté commune
Le premier prototype fonctionnel développé, Calinescence a communiqué auprès de son réseau et sur les réseaux sociaux sur sa recherche d’un EHPAD partenaire pour expérimenter la solution. Le Groupement de Coopération Sanitaire iUNGO, rassemblant plusieurs EHPAD du paysage messin, suivait le projet CaliNange depuis son incubation à The Pool et a alors manifesté son intérêt auprès d’Aurore Saintigny.
Les équipes de Calinescence et iUNGO partageaient la volonté de se diriger vers des techniques novatrices au service des aînés et de renforcer le triptyque avec la famille. iUNGO est en effet particulièrement sensible aux méthodes innovantes et non-médicamenteuses. Stéphanie Changarnier, Directeur du GCS et également Directeur du pôle médico-social au sein du groupe UNEOS, le soutient : « Nous sommes dans une démarche d’ouverture et d’innovation pour nous différencier des prises en charge soignantes classiques. Notre cœur de métier reste l’accompagnement, et cela passe par des dispositifs tels que CaliNange Older qui permettent de préserver une atmosphère « comme à la maison » ».
Un projet d’expérimentation a ainsi été proposé, dans le cadre du programme GrandTesteur, aux équipes médicales et aux directions des différents établissements pour recueillir leurs réactions en accord avec leur quotidien et avec la situation sanitaire et pour imaginer comment apporter concrètement la valeur ajoutée de CaliNange Older aux résidents des EHPAD.
Aurore Saintigny, fondatrice de Calinescence, nous a fait part de ses attentes du projet d’expérimentation :
« Dans un premier temps, nous avons comme objectif d’identifier l’utilisation optimale de CaliNange Older pour que le travail de réassurance affective se fasse de la manière la plus pertinente et efficace possible. Dans un deuxième temps, ce projet nous permettra de renforcer le rayonnement et la visibilité de notre solution, obtenus notamment grâce au programme GrandTesteur et la caution qu’il représente vis-à-vis de l’écosystème du terrain d’expérimentation. »
Une approche itérative en plusieurs étapes
Le protocole d’expérimentation a été coconstruit avec les parties prenantes du projet, avec l’aide de du programme GrandTesteur, pour dérouler plusieurs phases de tests jusqu’au début de l’été. Cela donnera lieu à des premiers bilans qui pourront ouvrir la voie vers d’autres expérimentations auprès d’autres typologies de résidents et d’autres structures. L’objectif pour Calinescence est de pouvoir communiquer sur les résultats de cette expérimentation dès mars 2022 et d’aborder ce nouveau pan de commercialisation sereinement.
L’expérimentation est déjà bien engagée, comme en témoigne Stéphanie Changarnier :
« Deux résidents ont déjà testé le dispositif, et un suivi est assuré par les aides-soignantes, une psychologue et une psychomotricienne. Il est essentiel que le personnel soignant s’approprie le dispositif : il faut être convaincu par le système pour l’utiliser et garantir une expérimentation efficace ! »
La collaboration entre les acteurs du territoire comme gage de réussite
Calinescence a pu bénéficier de l’accompagnement de multiples acteurs du Grand Est, notamment celui de The Pool pour son incubation du projet, celui de la Région Grand Est pour son soutien financier et Grand E-Nov+, l’Agence d’Innovation et de Prospection internationale, pour son aide à la structuration et facilitation du projet d‘expérimentation. Aurore Saintigny insiste sur l’importance de collaborer avec des acteurs du territoire :
« Pouvoir collaborer avec des centres médico-sociaux et des EHPAD qui sont déjà sur le territoire, reste un marqueur fort et différenciant pour notre entreprise et notre solution, en plus de créer de la valeur pour la région. C’est aussi ça l’ADN de GrandTesteur : fédérer pour avancer ».