Le 6 décembre dernier, au Village by CA de Reims, l’équipe GrandTesteur a rassemblé son écosystème afin de partager les réussites, les apprentissages et pour initier de nouveaux projets d’expérimentation. Retour sur cette journée riche en rencontres et en synergies.
Un anniversaire qui met en lumière l’expérimentation territoriale au sein de la région Grand Est
Porté par Grand E-nov+avec le soutien de la Région Grand Est, l’évènement “Innovations & Territoires : expérimenter pour accélérer les transitions” a tenu toutes ses promesses. En effet, ce ne sont pas moins de 150 personnes (entreprises, collectivités et partenaires du programme) qui se sont retrouvées à Reims le 6 décembre dernier pour une journée dédiée à l’expérimentation territoriale.
Les temps forts de l’événement ont rythmé la journée, apportant sur le sujet de l’expérimentation territoriale des regards croisés et complémentaires riches en enseignements. Ainsi, 23 intervenants ont apporté leur expertise et partagé leurs expériences lors de keynotes ou de tables rondes qui ont été massivement suivies . Le sujet de l’expérimentation territoriale étant complexe et relativement récent, l’objectif de la journée était notamment d’apporter un éclairage pédagogique et pratique aux entreprises et collectivités présentes. De l’initiation d’une collaboration entre une entreprise innovante et une collectivité au montage financier et juridique d’un projet d’expérimentation, les retours d’expérience des tables rondes, illustrés par des cas concrets, ont permis une réelle appropriation du sujet par les participants.
Afin de synthétiser les bonnes pratiques de manière perenne sur l’expérimentation territoriale, l’équipe GrandTesteur a profité de cette journée d’anniversaire pour lancer un livre blanc aussi clair que complet. “Les 10 commandements de l’expérimentation” regroupe en effet, sur 37 pages agrémentées de témoignages, tout ce qu’il faut savoir pour initier, piloter et pérenniser une expérimentation. Fruit de la capitalisation des retours d’expérience et de l’échange avec 27 membres de l’écosystème (entreprises, collectivités et partenaires), ce livret de référence propose également des conseils et une boîte à outils pour faciliter l’expérimentation.
Les rendez-vous d’affaires : faire émerger des synergies entre collectivités et entreprises innovantes
Cette journée d’échanges et de rencontres autour de l’expérimentation territoriale était également résolument tournée vers la possibilité d’échanges directs entre les acteurs de l’écosystème. Ainsi, les entreprises référencées GrandTesteur ont pu présenter leurs solutions aux collectivités territoriales à la recherche de solutions innovantes. Pas moins de 60 rendez-vous d’affaires ont ainsi eu lieu tout au long de la journée, avec des perspectives souvent prometteuses pour les deux parties.
Nous avons recueilli les avis et témoignages de trois participants à cette journée du 6 décembre.
- Léo-Paul Keyser, président / CEO de la société Izaac
“Izaac est une startup qui propose une plateforme SaaS de management énergétique pour les bâtiments tertiaires des entreprises et des collectivités. Nous sommes issus du village by CA, où se déroulait la journée du 6 décembre dernier, car nous y avons été hébergés. Izaac est une solution référencée GrandTesteur : nous appartenons à cette communauté, il me semblait évident de faire “partie du mouvement” en participant à cet évènement.
J’avais pris des rendez-vous d’affaires dans l’après-midi. Cet évènement était en effet une occasion parfaite pour faire connaître nos solutions, car il n’est pas si évident de “prospecter” auprès des collectivités. Le programme GrandTesteur est donc une carte de visite intéressante, car cela permet de “déclencher” les rencontres. Il serait encore plus intéressant d’organiser ces rencontres par thèmes afin de pouvoir échanger directement avec un interlocuteur qui est vraiment dans notre domaine d’activité, la sobriété énergétique et la décarbonation, afin de faciliter la prise de contact et ses suites”.
- Peter Boendermaker, Directeur Général Adjoint / Directeur Projets Smart Tourisme, ART Grand Est
“Partenaire de Grand E-nov+ et de GrandTesteur, l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est est particulièrement intéressée par l’innovation touristique. Pour nous, rencontrer des startups qui œuvrent dans notre domaine est donc essentiel, et nous sommes donc impliqués dans l’écosystème que Grand E-nov+ a monté autour du dispositif GrandTesteur, qui est un amplificateur de réseau nous permettant de rencontrer les bonnes personnes au bon moment.
Au cours de la journée du 6 décembre à Reims, j’ai pu rencontrer 6 startups. Cette opportunité était particulièrement bienvenue, car cela m’a permis de sortir de mes réseaux “classiques” pour créer des synergies et amplifier les projets que nous pilotons avec la Région Grand Est, comme par exemple celui dédié à la Smart Mobilité. Cette démarche vise à proposer de nouveaux produits et services en termes de mobilité aux clientèles touristiques dans le Grand Est”.
- Damien Lugnier, directeur adjoint, musées de Reims
“Nous faisons de la veille et du sourcing depuis plusieurs années déjà, notamment pour développer les aspects numériques dans les musées de Reims. Lors de la journée du 6 décembre dernier, j’ai eu cinq rendez-vous d’affaires avec des entreprises déjà référencées GrandTesteur. J’ai particulièrement apprécié la “vraie” rencontre entre commanditaire et opérateur économique que constituent ces rendez-vous d’affaires. Les entreprises peuvent soutenir leur cause en réel, c’est bien mieux qu’un mail.
De plus, avec le soutien de GrandTesteur, les acheteurs publics peuvent être bien accompagnés. Quoi qu’il en soit, suite aux rendez-vous d’affaires, deux entreprises seront recontactées”.