Nouvellement élue maire de la commune auboise de Maraye-en-Othe, Nadège Dudas-Masson s’engage dans la voie de l’innovation et la digitalisation pour le bien-être des habitants et de son équipe, grâce à la solution PiloterMaCommune.fr.
L’importance d’une communication fluide dans une commune rurale éclatée
A cheval entre l’Aube et de l’Yonne, Maraye-en-Othe est une petite commune forestière plein de charmes et d’atouts avec son architecture caractéristique du Pays d’Othe, ses 530 hectares de forêt et sa rivière souterraine d’eau de très grande qualité, exploitée en propre par la commune.
Maraye-en-Othe, c’est également 468 habitants, 5 hameaux, 3 agents municipaux et donc un défi de tous les jours en termes d’organisation et de communication pour Madame La Maire et son conseil municipal.
C’est dans ce contexte qu’au détour d’un journal télévisé pendant le confinement, Madame Dudas-Masson entend parler la solution en cours de développement « PiloterMaCommune.fr », développée par M. Patrick Baillot via la société Viatic.
« Ce qui m’a intéressée, c’est que Monsieur Baillot avait été maire de sa commune par le passé et avait tout de suite identifié cette grande difficulté qu’a le maire de communiquer avec son équipe. » témoigne-t-elle. « Les choses défilent à une vitesse telle qu’on n’a pas le temps de transmettre les informations à notre équipe ; c’est un bombardement perpétuel ! »
Aussi, PiloterMaCommune.fr va lui donner accès à un véritable « carnet de bord » permettant de dresser un état des lieux, hiérarchiser les priorités avec l’équipe municipale et d’avoir une vision à 360 degrés de sa commune. Aussi, l’interface « VivreMaCommune » permettra d’être en lien direct et de manière horizontale avec les habitants.
Tableau de bord de PiloterMaCommune.fr
Un travail de co-construction entamé depuis plusieurs mois
« L’expérimentation en conditions réelles est pour très bientôt », nous explique Madame La Maire. « Le travail a été amorcé il y a plus d’un an et demi dans le cadre d’un Comité de Pilotage que j’ai rejoint en cours de route en avril dernier ; plusieurs communes de l’Aube sont engagées dans ce projet et ont fait part de leurs besoins à Patrick Baillot depuis plusieurs mois. »
Un réel travail de co-construction, en présentiel et digital au gré de la crise sanitaire, a en effet eu lieu dans le cadre d’une convention .Pas moins de 10 séances de travail ont été animées par Patrick Baillot afin de développer un outil répondant aux attentes générales des communes, mais également aux spécificités de chaque commune (gestion forestière, gestion de zone d’activités, etc).
Le résultat de ce long travail de construction, la plateforme finale, a été présenté mi-octobre aux différentes communes. La prochaine étape : une formation des équipes avant expérimentation en conditions réelles de la solution.
« Un gros travail a été fait en termes de recueil de besoins et d’optimisation de l’expérience utilisateur » nous confie Patrick Baillot, fondateur de Viatic. « Mais certaines questions se posent encore, notamment en termes de modèle économique. Les mois à venir nous permettront de mesurer les premiers résultats, les bénéfices de l’utilisation de PiloterMaCommune.fr ; ce qui permettra de travailler plus en finesse le modèle économique avec notre Comité de Pilotage ».
Madame Dudas-Masson, Maire de Maraye-en-Othe, et le conseil municipal
L’espoir d’une gestion communale simplifiée et d’un élan citoyen et collaboratif
« Je vis cela avec enthousiasme et avec beaucoup d’espoir. J’ai beaucoup d’attentes par rapport à cette expérimentation, même si je sais que tous les élus ne pourront pas s’impliquer de la même manière » témoigne Madame Dudas-Masson. « Au moins, nous garderons l’historique pour la prochaine équipe. Aussi, chacun pourra dire ce sur quoi il a travaillé, les habitants ne pourront pas ressentir une sensation d’abandon. »
Au-delà de la facilité de gestion, Madame la Maire y voit l’opportunité de maintenir l’élan citoyen né pendant la période sanitaire :
« La brique VivreMaCommune permettra de rendre des comptes aux habitants, mais ils pourront également soumettre leurs propres projets ».
Ces dernières semaines, une quarantaine de bénévoles s’est chargée des travaux pour construire un bar associatif. « L’outil va contribuer à ne pas perdre l’élan. » explique-t-elle, en adressant un message à ses administrés « Emparez-vous du village et de ses infrastructures ! »
Patrick Baillot au salon BPI Inno Génération en octobre 2020
Un projet soutenu par l’écosystème d’innovation local et un comité de communes auboises
La SAS Viatic est hébergée et accompagnée par la Pépinière d’entreprises de la Technopole de l’Aube. Elle est accompagnée par Initiative Aube depuis 2017 et a été Lauréate du Réseau Entreprendre Champagne Ardenne en 2018.
En 2020, Viatic a été élue Lauréate nationale dans le cadre du concours French IoT du groupe La Poste, pour les catégories Gov Tech et Civiv Tech avec sa solution de pilotage et de travail Collaboratif PiloterMaCommune.fr. A ce titre elle bénéficie du programme d’accélération de Docaposte.
Depuis début 2019, Viatic s’est entouré d’un comité de pilotage, composé de Maires et de DGS de communes Auboises, représentatif du tissu de communes du département (allant de 200 à 6000 habitants). Ce sont plus de 10 communes qui participent à l’expérimentation en cours, jusqu’au début de l’année 2021.