TESC Innovation : “GrandTesteur a été un vrai accélérateur pour la mise en expérimentation de notre système”

TESC Innovation a développé une recharge autonome et sans contact pour les équipements et véhicules électriques. La startup strasbourgeoise, en plein essor, a bénéficié d’un appui dédié via le dispositif GrandTesteur.

Adrien DELAVAU, Associé et Directeur Général chez TESC Innovation, explique de quelle manière la présence de GrandTesteur a été déterminante dans la mise en place de sa première expérimentation.

Comment avez-vous intégré le dispositif GrandTesteur ?

TESC Innovation a été fondée en juin 2020, par Sébastien VANAUD. Je l’ai rapidement rejoint en tant qu’associé. Bien que la société soit jeune, avec 3 ans d’existence à ce jour, elle bénéficie de l’expérience de Sébastien [son co-fondateur] qui travaille sur le sujet du transfert d’énergie pendant plus de 20 ans. TESC Innovation a pu pendant ses 3 premières années être accompagnée par l’incubateur SEMIA. Forte d’une belle première levée de fonds clôturée d’ici avant la fin de l’année, la société a quitté l’incubateur en juin 2023, prête pour de nouvelles étapes de développement.

Pendant l’incubation, nous avons eu très vite le désir de déployer la solution pour la tester dans des conditions réelles. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler du programme GrandTesteur et de son programme de facilitation à la mise en place d’un projet d’expérimentation avec une collectivité.

Quelles ont été les premiers jalons posés par GrandTesteur pour TESC Innovation ?

Suite à la délibération du jury GrandTesteur, TESC Innovation a été acceptée au sein du programme en juin 2021. Nous avons ainsi été rapidement mis en relation avec l’Eurométropole de Strasbourg.

Cependant, une problématique a rapidement émergé : quels aspects juridiques pour le déploiement de cette solution et quelle collaboration avec les parties prenante de la mobilité sur le territoire ?

L’Eurométropole de Strasbourg nous a donc dirigé vers Strasbourg Mobilités qui exploite et développe le service de vélo partagé Vélhop pour le compte de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre d’une délégation de services publics. La collaboration avec cet opérateur nous a permis de mettre en place notre projet d’expérimentation. L’appui de GrandTesteur a été un tiers facilitateur dans les discussions avec Strasbourg Mobilités et un accélérateur pour la définition et le déploiement de cette expérimentation.

Comment TESC Innovation mesure-t-elle l’impact du soutien de GrandTesteur aujourd’hui ?

L’intégration dans le programme a apporté des changements significatifs. En effet, GrandTesteur a fortement contribué à la mise en expérimentation de notre système, offrant une opportunité précieuse qui a renforcé notre crédibilité sur le marché de la recharge, tant auprès du secteur privé que public. Sans l’intermédiaire de GrandTesteur, cette connexion aurait probablement été difficile à établir.

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Strasbourg Mobilités a remporté au printemps 2023 le nouveau contrat de délégation de service public pour l’exploitation du service de vélo partagé de l’Eurométropole de Strasbourg Vélhop pour les 7 prochaines années.

Dans ce cadre, le développement des contrats de location de vélos auprès des clients professionnels est prévu.

A compter du 1er trimestre 2024, l’objectif conjoint est d’équiper des clients professionnels de vélos à assistance électrique associés à des stations de recharge sans contact.

TESC Innovation aspire à dupliquer son modèle dans diverses localités, anticipant ainsi une expansion progressive de son activité dans le secteur public mais également privé.

Témoignage de Camille WITSCHGER - Responsable Marketing, Communication & Innovation chez Strasbourg Mobilités

En tant que partenaire de la première heure de TESC Innovation, Strasbourg Mobilités exprime sa satisfaction d'avoir contribué activement à valider le passage du système de rechargement sans contact des vélos à assistance électrique Vélhop de la phase expérimentale à la phase industrielle. Cette collaboration permettra à Strasbourg Mobilités d'enrichir son offre de location dédiée aux clients professionnels (entreprises et collectivités). Ils disposeront d’un moyen de recharge des vélos pratique, simple et efficace. Ce service innovant consolide la position de Vélhop en tant que partenaire privilégié pour une mobilité professionnelle durable et performante.