Ville de Thionville  (crédit-photo : S.Thévenin)

Thionville redynamise son centre-ville en expérimentant la solution digitale Citypeps 

La commune de Thionville expérimente sur l’année 2020 la solution Citypeps afin de donner un second souffle à son centre-ville. Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement actuel, la solution apparait plus qu’opportune à l’approche des fêtes de Noël.

Un constat : le ralentissement des centres-villes de villes moyennes

Forte du constat que les villes de taille moyenne ont de plus en plus de difficultés à attirer des clients et des porteurs de projets commerciaux, Hanen FREJ, fondatrice de Citypeps, a imaginé une solution permettant de digitaliser le « bouche à oreille » pour le commerce de centre-ville à travers des opérations de jeux ludiques et engageantes.

Son objectif : faire redécouvrir ces commerces au grand public de façon ludique grâce à internet.

 

La rencontre avec un besoin concret du territoire Lorrain

Opportunité pour Citypeps : à l’été 2019, le pôle métropolitain européenne Sillon Lorrain lance un appel à idées à direction des startups du territoire, avec pour objectif de trouver des solutions innovantes locales à des problématiques précises de son territoire.

Quatre grands enjeux sont mis à l’honneur : redynamisation du centre-ville, écologie urbaine, mobilités durables et attractivité touristique ; avec pour chacun, un territoire d’expérimentation associé.

Ainsi, Hanen Frej se positionne sur cet appel à idées et est retenue au mois de novembre 2019 pour développer et expérimenter sa solution auprès des commerçants de Thionville. Elle reçoit ainsi un financement du Sillon Lorrain afin de déployer, en février 2020, une première version de sa solution, Citypeps. Le développement de la solution avait été réalisé en amont, notamment grâce à la Bourse French Tech attribué par Bpifrance.

Avec quelques semaines de retard liées à la situation sanitaire, l’expérimentation est lancée pour la fête des mères, début juin 2020 !

 

Interface de la solution Citypeps 

 

Une solution virale, écologique et sécurisée pour redynamiser les centre-villes

Concrètement, Citypeps permet de donner plus de visibilité aux commerces du centre-ville à travers des jeux multi-enseignes accessibles à la fois en boutique (à travers un QRCode à scanner) et sur internet. Ainsi les participants peuvent facilement partager le jeu et inviter leurs amis à participer.

La viralité est une clé principale pour faire (re)découvrir ces commerces à un public qui n’est pas forcément habitué du centre-ville.  30% des participants, sont invités par des amis .

Le deuxième avantage de la solution est que la participation n’est validée que si le joueur scanne un QRCode chez une des boutiques de la ville (sans obligation d’achat). Ainsi, chacun est invité à sortir du monde virtuel et les flux en boutique augmentent.

Un dernier avantage de cette solution, et pas des moindres, est son coté à la fois écologique et sécurisé d’un point de vue sanitaire. Via le système 100% digital, Citypeps évite l’impression de milliers de bulletins de participation en papier, comme cela peut être fait traditionnellement par certaines associations de commerçants pour les périodes des fêtes, et évite également aux participants de toucher les bulletins exposés toute la journée en boutique.

Hanen Frej, fondatrice de Citypeps, et Bruno Clément, directeur du restaurant Les Moulins Bleus à Thionville

Co-construction et confiance, clés de voûte de l’expérimentation

Dès le début du mois de juin, les commerçants de la ville ont pu commencer à tester Citypeps sans avoir de frais à avancer. La solution a été accueillie avec grand intérêt ; les commerçants ont joué le jeu et fait part de remarques très constructives. Cela a ainsi permis à la startup de lancer une 2ème version de la solution, testée en août dernier.

L’expérimentation se poursuivra jusqu’à la fin de l’année afin de livrer une version encore plus aboutie de la solution Citypeps, où les commerçants disposeront d’un module de communication directe avec les participants, dans le respect du RGPD.

Depuis le début du mois de décembre, Citypeps sert comme support d’animation commerciale de la période des fêtes de Noël par l’association des commerçants de Thionville, l’APECET, à travers sa marque « Thionville J’achète » pilotée par la manger de centre-ville , Anne-Karine Ivanov.

Selon Hanen Frej, le succès de l’expérimentation repose sur la transparence de la relation : « J’ai été honnête et claire sur les caractéristiques et le potentiel de la solution dès le début. Les commerçants étaient au courant qu’il s’agit d’une expérimentation et que leurs retours étaient très attendus.  Aussi, j’ai réussi à bâtir une relation de confiance avec eux en étant à leur écoute et en faisant évoluer Citypeps pour répondre au mieux à leurs besoins. » Elle insiste bien sûr aussi sur la disponibilité et motivation des commerçants, un autre facteur de succès très important pour l’expérimentation et l’amélioration de sa solution.

Également, Anne-Karine Ivanov, manager de centre-ville de Thionville, témoigne de la pertinence de la solution dans le contexte épidémique actuel :

« En 2020, dans l’optique de répondre aux exigences des normes sanitaires et dans une logique éco-responsable, Citypeps nous a permis de complètement dématérialiser le jeu de l’Avent. Ainsi, tous les commerçants du centre-ville peuvent décider d’intégrer le jeu afin d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter les visites sur leur site internet ou page Facebook.

Les possibilités de viralité du dispositif ne sont limitées que par la créativité, cela en fait un support très dynamique pour le territoire. La phase 2, avec l’exploitation des data, promet de très belles perspectives quant à la redynamisation des centres-villes.”

Anne-Karine Ivanov, manager de centre ville de Thionville  (crédit-photo : Stéphane Thévenin)

 Citypeps, un projet soutenu par l’écosystème d’innovation

Le projet Citypeps est un projet accompagné depuis plusieurs mois par les acteurs régionaux et nationaux. En 2018, la bourse FrenchTech a ainsi financé en partie le développement de la plateforme ; en 2019, le Pass PI attribué par l’INPI a permis de financer la moitié des frais juridiques liés à la propriété intellectuelle. Enfin, en 2020, Citypeps a rejoint l’incubateur ThePool pour accélérer différents pans du projet (stratégie, commercialisation, …), a bénéficié de la Bourse Startup de la Région Grand est et a été lauréate de l’appel à projet du Sillon Lorrain finançant l’expérimentation sur Thionville. Aussi, le Thipi (Pôle numérique de Thionville) et le réseau Lorntech ont également soutenu le projet via l’accès à des réseaux, salons…