PETR du Pays de Saverne Plaine et Plateau cherche agriculteur/industriel/collectivité pour tester solution de prévention santé au travail

La solution en quelques mots

Depuis de nombreuses années, les arrêts maladie se multiplient dans les entreprises et la santé mentale des employés est en péril. Depuis 2003, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ont augmentés de 60 % et sont devenues une des principales causes d’arrêt maladie au niveau national. Le lien entre l’activité professionnelle et la survenue et l’aggravation des TMS est aujourd’hui bien établi.

Le PETR du Pays de Saverne Plaine et Plateau souhaite donc impulser une dynamique de prévention autour de la santé au travail en prenant en compte ses dimensions physique (TMS) et psychique (bien-être). L’objectif du projet est de diminuer la survenue des pathologies liées à l’activité professionnelle (notamment les troubles musculo-squelettiques) et d’améliorer le bien-être au travail.

Ce projet est soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du projet Territoire d’Innovation Territoires de Santé de Demain ainsi que par les partenaires de ce consortium (Strasbourg, territoire de santé de demain | Strasbourg.eu). Cette action fait aussi partie du Contrat Local de Santé Medico-Social porté par le PETR (Contrat local de Santé | Santé (paysdesaverne.fr)

La solution expérimentée Etireo

L’entreprise Etireo, spécialiste de la santé au travail et des TMS, effectuera au sein des entreprises/collectivités partenaires :

  • Un diagnostic des postes pour créer un programme d’échauffement adapté à chaque type de poste ;
  • Une rencontre avec les salariés pour connaître leur ressenti sur leurs conditions de travail et leur proposer le programme ;
  • Le suivi des salariés pour connaitre la mise en place des échauffements montrés et identifier les freins pour proposer des alternatives s’ils ne sont pas mis en place ;
  • La formation de salariés relais qui permettront de diffuser les bonnes pratiques et motiver les autres salariés à réaliser les échauffements.

La solution Etireo est référencée GrandTesteur (https://grandtesteur.fr/solutions/etireo/)

En plus de l’action piloté par Etireo, Siel Bleu interviendra à raison d’une fois par mois pour des actions collectives destinées au bien-être des salariés : yoga, pilates, sophrologie, atelier diététique, animation jeu de société, méditation, marche autour du lieu de travail, tournoi de pétanque, tournoi de cartes, gymnastique douce, renforcement musculaire, mise en place d’une bibliothèque participative… Ces actions mensuelles auront pour but de promouvoir l’activité physique autour du lieu de travail mais également d’offrir de nouvelles solutions pour les temps de pause autre que le smartphone.

Cibles

Cette expérimentation a vocation à être menée sur 4 types de structures de secteurs différents : l’agriculture, l’industrie, le médico-social et les collectivités, situés sur le territoire du Pays de Saverne Plaine et Plateau (communautés de communes du Pays de Saverne, d’Hanau-La Petite Pierre et de l’Alsace Bossue). Ce sont les secteurs d’emplois les plus importants du territoire et qui rencontrent de nombreux arrêts de travail.

A ce jour, un centre technique municipal et un Service A Domicile (SAD) participent déjà à l’expérimentation.

En tant que partenaire, qu’est-ce que j’y gagne ?

  • L’expérimentation d’une solution de prévention santé en faveur du bien-être de mes collaborateurs/salariés de manière gratuite,
  • Une amélioration de la qualité de vie au travail de ses salariés,
  • Une diminution des arrêts maladies, de l’absentéisme et du turnover,
  • Une meilleure performance pour l’entreprise/la collectivité,
  • Une opportunité de s’engager en termes de prévention santé auprès de ses collaborateurs,
  • Un rayonnement à l’échelle locale et régionale via le projet Territoire de Santé de Demain piloté par l’Eurométropole de Strasbourg et ses partenaires et le programme régional d’expérimentation territorial GrandTesteur.

Contact