Cherche collectivité pour collaborer sur le développement d’outils de suivi et d’aide à la décision concernant la gestion des dépendances vertes
La solution en quelques mots
Le projet SAGID+ (Soutien aux métiers d’Accoroutiste à travers une Gestion Intégrale et Durable des dépendances vertes) est porté par une chaire industrielle impliquant le groupe Actibac et le laboratoire ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) de l’Université de Lorraine.
Il vise à développer des outils « clés en main » afin d’optimiser les coûts liés à la réalisation des chantiers en proposant un protocole de gestion des accotements routiers basé sur les spécificités du territoire. Ce projet pourra ainsi contribuer à l’intégration du métier dans les filières de la bioéconomie et à l’évolution des comportements éco-responsables.
AccoPilot Gestion de chantier aide les professionnels de l’entretien des infrastructures routières à optimiser le pilotage des chantiers. Sur le terrain, l’application accompagne les agents dans le guidage en précisant les caractéristiques du chantier ou les points de vigilance, l’enregistrement du travail réalisé et la remontée d’informations. Cet outil est donc un moyen efficace pour collecter des données de chantier et ainsi alimenter le développement de l’outil SAGID.
Les problématiques terrain
Aujourd’hui, l’entretien des bords de route engendre divers enjeux. Il représente un centre de coût pour les collectivités impliquant des investissements importants ainsi que des ressources humaines et matérielles considérables. Il constitue un défi pour l’écosystème, avec des répercussions sur la biodiversité et les services écosystémiques fournis. Il implique la participation de multiples parties prenantes, dont les collectivités locales, les entreprises prestataires et le monde agricole.
Dans cette perspective, il devient essentiel de contribuer à la réduction des coûts directs et indirects associés à cet entretien. De plus, il est impératif de renforcer, structurer et diffuser les informations pertinentes afin d’éclairer l’ensemble des acteurs, qu’ils soient du secteur public ou privé.
La recherche de partenariat
A travers un projet d’expérimentation avec une collectivité, SAGID cherche à :
- Tester la solution en conditions réelles et identifier les axes d’amélioration,
- Recueillir de la donnée d’acteurs publics afin de construire un outil d’aide à la décision fidèle aux données du terrain par le biais de l’application AccoPilot
- Obtenir des retours constructifs des futurs utilisateurs de l’outil.
En tant qu’acteur public, qu’est-ce que j’y gagne ?
- La participation à la mise en œuvre d’actions innovantes mettant en valeur la place des dépendances vertes dans le bien-être des populations, la préservation de l’environnement et la résilience du territoire,
- L’intégration d’une alliance partenariale regroupant acteurs économiques, académiques et territoriales, tous concernés par la place des dépendances vertes et leur gestion dans notre quotidien,
- La visibilité nationale en tant que démonstrateur de gestion durable des dépendances vertes,
- Être acteur du développement des résultats de la chaire universitaire,
- L’identification des coûts directs et indirects de l’entretien des espaces verts et dépendances vertes pour le territoire à travers des outils intermédiaire développés dans le cadre de la chaire.
- La possibilité d’expérimenter l’utilisation de l’application AccoPilot pour l’entretien des bords de route.
- La préparation au suivi des indicateurs environnementaux du PCAET (Plan Climat Air-Énergie Territorial).
Partenaires d’expérimentation anticipés
Tous types de collectivités concernés par les enjeux de gestion plus durable des dépendances vertes.
Contact
- Lara CHATELAIN
- Responsable Marketing Produits et Services
- contact@accopilot.com
- 04 74 68 71 35
- Brice CORRIGEUX
- Ingénieur d'études
- brice.corrigeux@univ-lorraine.fr
- https://grandtesteur.fr/solutions/accopilot-experimentation-sagid/