La plateforme Hakisa rejoint l’offre de services « bien-vieillir » d’ENGIE à destination des territoires

Engie a choisi la technologie développée par la startup strasbourgeoise Hakisa pour sa solution Ôgenie , un projet d’inclusion numérique pour faciliter l’accès aux services en faveur du bien-vieillir sur les territoires.

La génèse de la solution Hakisa

Hakisa est née d’une idée de plateforme d’intermédiation issue du monde des telecoms monde dans lequel les cofondateurs Olivier Audouze et Eric Gehl ont longtemps travaillé, mais ciblant cette fois-ci une intermédiation entre l’aide technique et l’aide humaine.

La société Hakisa a ainsi été créée en 2011 pour développer une plateforme d’intermédiation permettant de réduire la fracture numérique et de développer les communautés de bienveillance autour des personnes fragiles.

 

Interface utilisateur de la solution Hakisa

 

Pour des services Habitat, Santé et Citoyens

Après quelques années et riche de retours d’expériences, la plateforme Hakisa est devenue une solution SaaS de « Community Engagement Management » (CEM) pour les opérateurs de communautés d’intérêts et de services Habitat, Santé et Citoyens. Ces opérateurs clients sur les territoires sont principalement des acteurs à forte responsabilité sociale : bailleurs sociaux, structures de services à la personne et collectivités locales. Hakisa propose à ces opérateurs de fidéliser leurs communautés numériques en leur proposant services et contenus, cela permettant de réduire le risque de perte de souveraineté numérique et d’uberisation de leurs métiers par les plateformes dites de « mass market » (marché de masse).

 

La solution Hakisa est proposée en marque blanche avec une interface usager totalement configurable par l’opérateur, un outil d’administration extrêmement simple à opérer et une possibilité d’interfacer la plateforme avec les outils déjà déployés par l’opérateur (ERP, CRM, IoT, IA…).

 

« Nous apportons à ces acteurs du territoire une stratégie de transition numérique et un modèle économique éthique et durable et les aidons à atteindre leur objectifs ODD. Notre solution est proposée en mode SaaS avec un abonnement mensuel ou annuel selon la typologie d’usages (prix au logement, usager ou territoire) », précise Eric Gehl, Fondateur et Président d’Hakisa.

 

 

Interface Haskisa déployée pour le réseau APA

L’intégration de Hakisa dans une large palette de services Engie à destination des citoyens et les collectivités territoriales

Dans le cadre de son programme “Santé et Silver Économie”, Engie était à la recherche d’une technologie industrielle, sécurisée et pouvant facilement passer à l’échelle, pour l’intégrer dans son offre globale Engie Global Solutions à destination des territoires. Ôgenie, le service Care Solutions & Silver Economy de Engie, a choisi d’utiliser la technologie Hakisa qui s’intègre dans l’offre globale d’infrastructure et de services d’Engie, pour aider les territoires à atteindre leurs Objectifs de Développement Durable et leurs objectifs Territoire Socialement Responsable. 

Ôgenie propose une plateforme de services basée sur la technologie Hakisa qui regroupe dans une application personnalisable, tous les services des acteurs du bien vieillir d’un territoire. Elle permet de bénéficier d’un canal qualitatif pour renforcer son attractivité, améliorer ses services, et simplifier la vie des seniors.

« Aider au maintien à domicile, lutter contre l’isolement, encourager le bien-vivre ensemble, favoriser l’inclusion numérique, organiser les communautés d’entraide, personnaliser son offre de service, gérer les crises sanitaires, analyser pour mieux adapter sont autant de fonctionnalités que permet la solution Ôgenie », explique Eric Gehl.

Par exemple, en Grand Est, le Groupe SOS Séniors développe avec Ôgénie une plateforme numérique de services en faveur du bien vieillir pour le département de la Moselle, afin de limiter l’isolement et repérer les fragilités à domicile.

 « La Plateforme Senior Moselle est une réelle innovation sociale au service d’une collectivité, lui permettant à la fois de fédérer les acteurs de la filière du bien vieillir et de valoriser l’offre de services territoriale, au profit d’une population senior en proie à une situation d’isolement social de plus en plus forte. Cet outil est complémentaire de l’accompagnement humain sur le terrain pour aller au contact des personnes âgées et les sensibiliser à la prise en main de l’outil » explique Romain Del Grosso, Directeur du projet Seniors Connect chez Groupe SOS.

Engie se positionne ainsi en distributeur intégrateur de la solution Hakisa et leur ouvre des perspectives de ventes indirectes conséquentes. Pour une startup mature comme Hakisa, il est essentiel de trouver des partenaires industriels pour atteindre les opérateurs de territoire ; aussi, des partenariats ont déjà été tissés avec Engie, Hager, Caritas en Allemagne ou le Réseau APA en France.

« Nous discutons aujourd’hui avec Engie et leurs partenaires pour élargir le champ d’application de notre technologie. Hakisa travaille par exemple sur des projets d’innovation dans la mobilité électrique, le logement augmenté et les territoires de santé de demain », confirme Eric Gehl.

 

Signature du premier contrat collectivité, avec Sfaarpfalz-Kreis   

Une volonté de se rapprocher des acteurs publics 

Les acteurs publics présents sur les territoires, tels que les communes, les EPCI, les CCAS ou encore les EHPAD, sont autant d’acteurs qui pourraient également bénéficier d’un déploiement de la solution pour animer leur offre de services sur le territoire. A ce jour, la filiale allemande Hakisa GmbH a déjà fait ses preuves auprès de ce public en déployant la technologie Hakisa en Bavière du Sud, à SaarPfalzKreis et à Saarlouis.

« Avec nos partenaires, nous souhaitons travailler de la même manière sur les territoires du Grand Est et au-delà. Durant la période Covid, nous ne pouvons malheureusement pas prospecter sur les territoires comme nous le souhaitons mais pouvons facilement montrer notre plateforme en ligne avec démos et cas d’usages à l’appui » confirme Eric Gehl.

 

 Un bilan encourageant et des perspectives prometteuses

Le dirigeant Eric Gehl explique sa stratégie : « Nous avons aujourd’hui fait la preuve marché avec 25 clients qui opèrent notre plateforme au quotidien et la prochaine étape pour Hakisa est d’accélérer le déploiement commercial de la technologie, ce surtout en France et en Allemagne mais avec également d’autres pays européens.

La technologie est aujourd’hui mature et il nous faut maintenant accélérer la vente indirecte via des distributeurs intégrateurs et la vente directe vers des opérateurs de services sur les territoires cibles.

Pour ce faire, une levée de fonds de 1, 5 millions d’euros est en cours ».