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Webinaire “Communes et intercommunalités : optimiser et digitaliser les services”

  

Lundi 17 mai à 14h


 

Présentation de l’événement

Depuis plusieurs années, les acteurs territoriaux travaillent à la digitalisation de leurs organisations ainsi qu’à la mise en place de services publics toujours plus innovants. La transformation numérique les invite à repenser leurs modes de fonctionnement et de communication tant dans leur stratégie de gestion interne que dans leurs relations avec le citoyen-usager.

Toutefois, cette transition vers des solutions digitales innovantes, opportunité pour les territoires amène des questionnements : la solution va-t-elle répondre de manière adéquate aux besoins identifiés ? Va-t-elle être acceptée et adoptée par les services et/ou les administrés ? S’intègrera-t-elle, s’articulera-t-elle avec succès avec les autres outils et services en place ?

Dans ce contexte complexe, un certain nombre d’acteurs territoriaux et entreprises innovantes s’engagent ensemble dans la voie de l’expérimentation. Ils se placent ainsi dans une logique de co-construction, tests et itérations pour faciliter le déploiement de nouveaux outils, qui pourront par la suite aller chercher un marché national, voire international.

Organisé par Grand E-Nov+ avec le soutien de la Région Grand Est, le webinaire « Communes et intercommunalités : optimiser et digitaliser les services par l’expérimentation » ce webinaire sera l’occasion de :

  • découvrir des expérimentations emblématiques ayant eu lieu ou en cours sur le territoire régional ou en cours,
  • bénéficier du retour d’expérience d’acteurs du territoire, collectivités et entreprises innovantes, qui ont expérimenté,
  • découvrir des solutions digitales innovantes du Grand Est à destination des communes/intercommunalités.

Les intervenants :

  • Franck SIEGRIST, Directeur Territoire Numérique, Région Grand Est : Introduction sur les enjeux de digitalisation des territoires et présentation de l’approche SmartTest, diagnostic numérique à destination des collectivités
  • Patrick BAILLOT, Fondateur de la société Viatic :  co-construction de la solution PiloterMaCommune.fr, dédié au pilotage de la commune et de travail collaboratif des élus locaux, avec une dizaine de communes auboises

  • Philippe HENAUX, Directeur de la Mission “Attractivité numérique et écosystème des start-up” au sein de Metz Metropole : Expérimentation de la solution de gestion des flux Tallyos au sein des déchetteries intercommunales géré par la régie Haganis, dans le cadre du dispositif « Une startup, une expérimentation »
  • Loïc VOLUER, fondateur de la startup Logiplace : Témoignage sur la co-construction de l’interface de gestion des cimetières Logicim avec plusieurs communes de la Mar