La solution innovante

Tourisme, culture et loisirs

Artybot

Assistant numérique sur mesure pour la communication et la médiation culturelle

Description

Artybot met à disposition des institutions culturelles et touristiques une solution numérique de chatbot qui permet de délivrer, de manière interactive, des informations pratiques, de valoriser les collections d’un musée ou le patrimoine d’une ville et de créer des parcours de visites thématiques et personnalisés en fonction des goûts et des envies des visiteurs, grâce aux arbres de décision et à l’intelligence artificielle.

Cibles

Musées et centres culturels
Offices de Tourisme
Châteaux, parcs et jardins, sites remarquables…

Cas d'usage

Une structure culturelle ou touristique a des difficultés à promouvoir l’ensemble de ses activités et de ses services sur son site internet. Cette structure aimerait aussi trouver un moyen de proposer des parcours originaux à ses visiteurs ( familles, couples, team building). Elle souhaiterait dynamiser le territoire en proposant une carte interactive numérique et des bonnes adresses aux alentours. La solution d’Artybot permet de valoriser les contenus du site internet ( informations pratiques, programmation, réservations, valorisation des collections…) en dialoguant et en répondant aux questions de l’utilisateur via une fenêtre dynamique (webchat). Artybot permet également de créer des parcours de visites thématiques et personnalisés qui guident les visiteurs en fonction de leurs goûts et de leurs envies, au musée ou dans la ville. L’équipe d’Artybot peut également créer les contenus et propose une solution “packagée” de création et de diffusion de parcours de visites. L’ensemble de la solution est hébergée sur une plateforme “cloud”, le studio Artybot.

Références

Fonds Cantonal d’Art Contemporain à Genève
Musée Fabre de Montpellier
ADT Alsace

Certifications / Labels

Partenaire officiel
Incubé au Slow Tourisme Lab
Incubé à la Technopôle de l’Aube en Champagne

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Up culture

Depuis 2012, Up culture est une agence d’ingénierie culturelle qui conçoit des outils pédagogiques et numériques. La mission d’Up culture consiste à la fois à accompagner les lieux culturels pour faire grandir leurs projets de médiation et à rendre la culture accessible. Artybot a été lancé en juin 2020 par l’équipe pluridisciplinaire d’Up culture, composée de spécialistes qui explorent le champ des nouvelles technologies et des pratiques innovantes.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Le visuel (non contractuel) ci-dessus est un montage permettant de voir comment le bouton du web chat peut s’insérer sur la page d’accueil d’un site internet (mairie, office de tourisme, musée…).

La fenêtre webchat permet de valoriser les collections en fonction des centres d’intérêt du visiteur.

06-11-01-04-25