La solution innovante

Economie circulaire et gestion des déchets

Commown

Location avec services de produits électroniques éco-conçus

Description

La coopérative Commown lutte contre les différents mécanismes d’obsolescence programmée en se basant sur deux piliers : d’un côté, une sélection d’appareils électroniques (smartphone, casque audio, PC) éco-conçus tel que le Fairphone; d’un autre un modèle économique durable, celui de la location sans option d’achat. Les offres professionnelles permettent d’accéder à un service de qualité de gestion de flotte : assistance à l’usage, prise en charge des casses, pertes, vols, renouvellement des batteries si nécessaire, reprise des appareils en fin de cycle. L’offre Commown garantit un haut niveau de circularité sur la gestion des appareils mis en circulation, avec plusieurs cycles de location et la réutilisation des appareils pour pièces en fin de cycle d’usage.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Centres de formation & universités

Cas d'usage

Une commune souhaite expérimenter l’économie de la fonctionnalité pour la gestion de son parc IT dans le but de réduire son impact environnemental. L’expérimentation pourrait être menée dans un premier temps sur une flotte d’appareils relativement modeste (entre 20 et 50 appareils), ceci afin de calibrer au mieux le niveau de service souhaité en fonction des pratiques déjà mises en place au sein du service informatique.

Références

Syndicat des déchets du Centre Yonne
Bibliothèques Sans Frontière
Fondation de France

Certifications / Labels

Solar Impulse Efficient Solution
Les Licoornes
Trophée RSE d’Initiative Durable catégorie “Nouveaux modèles” (2021)

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Commown

Commown est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif fondée en janvier 2018 et basée sur Strasbourg. Commown déploie ses services à destination des particuliers et des professionnels partout en France, en Belgique et depuis 2022 en Allemagne. Forte de son expérience, Commown se tourne maintenant vers le secteur public.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Fairphone 4 démonté

L’économie de la fonctionnalité selon Commown

06-74-10-27-67