DRM (Differential Reflectometry Mapping)

La solution innovante

Efficacité énergétique

Pilotage intelligent des infrastructures

DRM (Differential Reflectometry Mapping)

Technologie de détection de corrosion pour pipelines enterrés.

Description

La DRM permet de détecter, localiser et caractériser les défauts de revêtement des pipelines enterrés de façon efficace, précise et non-invasive. Ce « radar pour pipeline », dont la technologie est brevetée, permet de mettre en place une maintenance préventive, digitale et verte des canalisations afin d’éviter les fuites et les explosions (gaz, pétrole, électricité, réseau de chaleur) et de réduire les coûts de corrosion de 85% en milieu urbain. La technologie est particulièrement utile dans les environnements complexes qui rendent l’inspection traditionnelle des canalisations difficile (en milieu urbain, sous les routes, les immeubles ou les fleuves, …). Sans intervention préventive, le risque est que le défaut de revêtement s’aggrave jusqu’à percer la conduite, provoquant alors une fuite dont les conséquences peuvent dégénérer (gaspillage, perte de rentabilité, dissatisfaction de l’usager final, dégradation des fondations des immeubles et des infrastructures adjacents, effondrement, …). Pour la collectivité aussi bien que pour l’acteur public ou l’entreprise qui exploite le réseau de pipelines, il est donc indispensable d’avoir conscience de l’état d’intégrité des canalisations.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Agences des eaux
Fournisseurs d’électricité, gaz ou pétrole

Cas d'usage

Une inspection est menée sur le réseau de chaleur d’une collectivité, 5km de conduites double parallèles transportant de l’eau chaude aller-retour. Les méthodes d’inspection actuellement utilisées fonctionnent mal lorsque le réseau de canalisation est enterré sous la route. Le gestionnaire du réseau a deux principaux défis de maintenance : d’une part pouvoir détecter les endroits vulnérables du réseau avant que des fuites apparaissent pour éviter le gaspillage de ressource et les coûts de réparation, et d’autre part, pouvoir localiser ces endroits vulnérables avec précision afin de minimiser la zone d’excavation nécessaire. En effet, les excavations en milieu urbain sont complexes et très coûteuses. Heuristech procède à l’inspection de la section de 5km choisie avec le client. Cette inspection passe par une semaine de prise de mesure suivie d’une semaine d’analyse. Cela donne lieu à un rapport détaillé contenant la localisation de toutes les anomalies de revêtement détecté et leur gradation par sévérité. Un rendez-vous est ensuite fixé pour échanger sur les conclusions et déterminer le besoin ou non d’excaver.

Références

SEMIA Incubateur d’excellence Grand Est
Electrical Utility for New York City

Certifications / Labels

Corrosion Innovation of the Year 2021
SmartCityX Program
AcceliCity Semi-finalist

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

HEURISTECH

Créé en mai 2018, Heuristech est né d’une innovation technologique, fruit de 4 ans de recherche au National Corrosion & Materials Reliability Lab et de validation terrain dans la ville de New York. Heuristech propose un service d’inspection des conduites enterrées quelle que soit la complexité du réseau (profondeur d’enfouissement, obstacles tels que rivières, immeubles, route, etc.).

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En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Géolocalisation des défauts de revêtement du réseau

Tableau des indications priorisées pour excavation et réparation

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