Et si vous preniez 10 minutes pour sauver 1 vie ?

La solution innovante

Social & santé

Protection des populations

Et si vous preniez 10 minutes pour sauver 1 vie ?

Réseaux de secouristes de proximité permettant d’intervenir rapidement sur des victimes en arrêt cardiaque

Description

Lancée le 1er octobre 2018, cette application mobile gratuite permet la géolocalisation et l’alerte des Premiers Répondants se trouvant dans un rayon proche d’une victime d’arrêt cardiaque. Cette application est ensuite capable de les guider jusqu’au lieu d’intervention et, le cas échéant, de leur faire récupérer un défibrillateur public se trouvant sur leur itinéraire. En collaboration avec les Sapeurs-Pompiers et le Samu de la Moselle, le réseau compte déjà plus de 2000 Premiers Répondants sur le territoire mosellan, et espère pouvoir se développer dans d’autres départements prochainement.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, département, région)

Cas d'usage

Un citoyen fait un arrêt cardiaque à son domicile. Les pompiers mettent de longues minutes avant d’arriver sur les lieux. Une personne à proximité peut commencer à effectuer un massage cardiaque avant leur arrivée, car elle connait parfaitement les gestes de Premiers Secours grâce à l’application . L’AFPR permet de mettre en lien des secouristes de proximité et des victimes en arrêt cardiaque.

Références

Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
Agence Régionale de Santé Grand Est
Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle (57)

Certifications / Labels

Lauréat du prix régional des Solidarité Rural des Fonds CESER (2019)
Labellisé Geodae par le Ministère de la Santé

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Association Française de Premiers Répondants

Lancée le 1er octobre 2018, l’application des Premiers Répondants permet de géolocaliser des secouristes de proximité afin qu’ils puissent intervenir dans les meilleurs délais sur une victime en arrêt cardiaque à proximité, avant l’arrivée des secours publics.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Image de l’interface de l’application

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