La solution innovante

Economie circulaire et gestion des déchets

Green Phoenix

Collecte des biodéchets à vélo-cargo et valorisation locale

Description

La collecte 100% à vélo-cargo de Green Phoenix permet aux acteurs du territoire de trouver des solutions locales pour valoriser les biodéchets de son territoire sans faire de compromis entre respect réglementaire et engagement éco-responsable. À l’aide d’un nouveau modèle de vélo-cargo breveté et développé en Alsace, permettant de transporter d’importants volumes, Green Phoenix permet de remplacer la collecte en camion-benne par une collecte plus humaine en points d’apport volontaire fixes et mobiles. En valorisant localement les biodéchets collectés, une économie circulaire est créée à plus petite échelle et permet au territoire de bénéficier de compost, d’énergie renouvelable, de nouveaux emplois et d’une attractivité accrue.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Gestionnaires de zone d’activités
Tout producteur de biodéchets (restauration collective, professionnels de l’alimentation, bureaux d’entreprises, fleuristes, copropriétés, cafétérias, etc)

Cas d'usage

Le service gestion des déchets d’une collectivité cherche une solution de collecte des biodéchets pour répondre à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Il cherche à y répondre de la façon la plus vertueuse possible en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en valorisant les biodéchets le plus localement possible. Green Phoenix accompagne alors la collectivité pour mettre en place des solutions à vélo-cargo en maillant le territoire de points de collecte au plus proche des habitants, et en valorisant la matière organique en compost et/ou biogaz directement disponibles pour le territoire. Des solutions analogues peuvent être proposées par la suite pour les marchés de plein vent, les associations de compostage, et tout producteur professionnel de biodéchets.

Références

Lingenheld Environnement
ES (Electricité de Strasbourg)
EM Strasbourg & la Ruche à Projet

Certifications / Labels

Accompagné par l’incubateur régional SEMIA (depuis 2021)
Lauréat Tango & Scan 2020
Accompagné par Pépite ETENA du réseau Pépite France

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Green Phoenix

Fondée en 2020 et déjà multiprimée, Green Phoenix est portée par 5 entrepreneur.e.s uni.e.s par leurs valeurs communes et leur volonté d’agir. La start’up strasbourgeoise collecte les biodéchets à vélo-cargo et fait le pari de l’innovation et d’une logistique décarbonée pour répondre aux enjeux de demain.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Une économie circulaire locale. Green Phoenix collecte les biodéchets à vélo-cargo et les valorise localement en engrais et énergie renouvelable.

Une sensibilisation pour l’adhésion de tou.te.s. Avec une collecte plus humaine et décarbonée, il est possible de transitionner aujourd’hui vers le modèle durable de demain.

06-61-39-89-71