LaCollecte.tech

La solution innovante

Economie circulaire et gestion des déchets

Social & santé

LaCollecte.tech

Service solidaire de collecte, reconditionnement et distribution du matériel numérique

Description

LaCollecte.tech développe le réemploi solidaire de matériel numérique à destination des personnes en situation de précarité dans la Région Grand Est. Initiée par Emmaüs Connect en 2022, LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition des équipements numériques professionnels grâce à une chaîne de solidarité inédite : les organisations donatrices, puis les reconditionneurs solidaires, et enfin les structures Relais Numériques qui remettent le matériel aux personnes dans le besoin. Emmaüs Connect s’engage à effacer les données avec une solution dédiée (type YouWipe, NWipe, eRazer…) et fournir un certificat d’effacement. Ce réemploi solidaire, construit autour d’une filière régionale, a un triple impact : social car au service des publics dans le besoin ; écologique car il limite le recours au matériel neuf très émetteur et pollueur ; économique car il mobilise uniquement des structures de l’insertion par l’activité économique lors du reconditionnement.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Cas d'usage

Une organisation renouvelle tout ou partie de son parc informatique et doit réformer une partie de ses équipements fonctionnels. Voici les étapes : 1) L’agent en charge de la sortie d’inventaire des appareils peut se rendre sur le site LaCollecte.tech et déclarer un don des équipements réformés. 2) L’agent est rappelé par Emmaüs Connect pour qualifier le don et organiser la collecte des équipements. Emmaüs Connect fournit les documents habilitant le don d’une collectivité à une association. 3) Les appareils sont collectés et reconditionnés par la structure d’insertion la plus proche. Un effacement de données certifié est réalisé sur chaque machine. 4) Les appareils sont distribués à tarif solidaire via les Relais Numériques, des structures de l’action sociale accompagnées par Emmaüs Connect sur les actions d’inclusion numérique. 5) La collectivité est informée du résultat de l’opération via un bilan d’impact (taux de reconditionnement, heures d’insertion, personnes équipées, indicateurs environnementaux,…).

Références

Région Grand Est – “Ils ont donné leur matériel”
Groupe La Poste – “Ils ont donné leur matériel”
SNCF – “Ils ont donné leur matériel”

Certifications / Labels

Trophées RSE 2023 – Catégorie Inclusion Numérique

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Emmaüs Connect

Emmaüs Connect est une association du mouvement Emmaüs qui lutte contre l’exclusion numérique et sociale des personnes en situation de précarité, privées de services essentiels faute de moyens de connexion, d’équipement ou de maîtrise des compétences numériques de base. Dans le Grand Est, Emmaüs Connect est présente de manière permanente dans le Bas-Rhin et la Marne via ses 17 salariés, 2 volontaires en service civique et avec l’aide de plus de 100 bénévoles. Emmaüs Connect forme également les acteurs sociaux à faire face à la détresse numérique de leurs publics. Ainsi, plus de 50 structures sociales partenaires de l’association équipe, connecte et accompagne les publics en difficulté dans toute la région. Depuis sa création en 2013, Emmaüs Connect a accompagné plus de 135 000 personnes en difficulté, formé 15 000 professionnels de l’action sociale et soutenu plus de 500 structures de la solidarité dans la mise en œuvre d’actions d’inclusion numérique. Pour plus d’infos : emmaus-connect.org

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Les 5 étapes du don via LaCollecte.tech

Critères d’acceptabilité du matériel

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