La solution innovante

Noehmi

Veille environnementale et préservation de la biodiversité : vitalité des abeilles, cartographie et jumeau numérique du territoire.

Description complète

L’abeille est un biomarqueur naturel et l’être le plus important de la planète car elle assure 1/ 3 de l’alimentation humaine. Or le taux de mortalité annuel en France est de 30%. Le dispositif Noehmi permet aux gardiens des pollinisateurs d’atteindre leurs objectifs : apiculteurs, collectivités, chercheurs, entreprises en démarches RSE… Noehmi est un centre de pilotage qui équipe le parc de ruches existant. Il apporte une vision à 360° sur la vitalité des colonies, des informations stratégiques et permet d’agir sur leur préservation. La solution assure une veille sanitaire des colonies et une veille environnementale d’un territoire. Le dispositif Noehmi est en cours d’expérimentation sur le Grand-Est auprès d’apiculteurs et entreprises en démarche RSE. Les premières données sont collectées afin de proposer à horizon 2023 des préconisations de bonnes pratiques apicoles et environnementales.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Parcs/réserves naturel(le)s
Apiculteurs, Entreprises privées

Cas d'usage

Une collectivité a la responsabilité de la biodiversité sur son territoire. La mise en place d’une étude environnementale est coûteuse (développement des dispositifs, installation, sécurisation, collecte des données, analyse et maintenance). Grâce à ses différentes fonctionnalités, Noehmi permet dans un premier temps de mailler, cartographier un territoire et de connaitre la vitalité d’un territoire à l’aide des abeilles qui agissent comme biomarqueurs grâce aux données collectées (si l’abeille va bien sur un territoire, c’est que l’environnement est sain…). Par ailleurs, la solution produit de la connaissance sur l’abeille domestique à destination de la recherche et permet de mieux comprendre les abeilles sauvages. Elle vient en soutien de la filière apicole et facilite/accompagne une pratique biologique, en plus de sensibiliser, fédérer et d’apporter une solution concrète en faveur de la biodiversité et de la sécurisation de notre alimentation à travers la pollinisation.

Références

Digora
Eqiom
IRCAD

Certifications / Labels

Lauréat Tango&Scan
Incubation Sémia
Résident du Village By CA Alsace Vosges

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Tech4Gaia

Fondée en 2020, Tech4Gaia est une start-up alsacienne au service de la biodiversité, qui développe des outils au service de la préservation des pollinisateurs, en particulier l’abeille.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Noehmi : balance connectée et actionneurs internes

Web App : visualisation de la santé des abeilles grâce aux données stratégiques

07-67-07-11-13