La solution innovante

Ordinateur portable modulaire

Un ordinateur portable modulaire, réparable évolutif et plus durable

Description complète

Cairn Devices a mis au point un ordinateur portable modulaire muni d’un système de “Bloc” contenant individuellement les pièces internes (RAM, SSD, processeur, etc) et des “Mods” qui permettent de changer la webcam, le port HDMI, le VGA, etc. Pour changer de bloc, il suffit simplement de le déclipser d’une pression. L’utilisateur peut ainsi changer les pièces de son ordinateur en quelques secondes et sans risque de casse. L’écran, le clavier et le pad seront également détachables pour faciliter la réparation.

Cibles

Centres de formation et universités
Communes ou collectivités (EPCI, département, région)

Cas d'usage

Une collectivité cherche à lutter contre l’obsolescence programmée de son parc informatique : L’ordinateur portable modulaire répond à cette problématique en permettant de rallonger la durée de vie de l’ordinateur jusqu’à 10 ans. La modularité permet de changer des pièces défaillantes, ce qui redonne une seconde vie à l’ordinateur, tout en permettant une économie financière : Changer une seule pièce est moins coûteux qu’un PC entier.

Références

Certifications / Labels

Incubé par l’incubateur SEMIA de Strasbourg
Soutenu par Pépite Etena
Tango&Scan (2021)

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Cairn Devices

Créée depuis 2016, Cairn Devices est en phase de prototypage. Plusieurs solutions ont été explorées, puis écartées ou gardées. Avec l’aide de l’incubateur SEMIA, un premier prototype fonctionnel est sorti fin 2019, le deuxième sera terminé fin 2020, et le prototype final se terminera en 2021.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Les blocs de notre ordinateur portable modulaire

L’allongement de la durée de vie devient accessible pour n’importe qui : aucun outil n’est nécessaire pour changer un bloc, aucun risque de dégâts en voulant changer une pièce de l’ordinateur.

Personnaliser facilement l’ordinateur grâce aux Mods

Fini les problèmes d’adapteur avec les Mods qui permettent de changer ou de rajouter facilement des ports VGA, HDMI, Ethernet, ou même une Webcam.

Non renseigné