La solution innovante

Tourisme, culture et loisirs

PatchGuard

Structure de garderie ponctuelle pour chiens devant les sites touristiques

Description

En France, il y a 18 millions de propriétaires de chiens, ce qui fait 25% de la population, autant de visiteurs potentiels « perdus » pour les sites interdits aux animaux. Pour y répondre positivement, PatchGuard propose un nouveau service de garderie ponctuelle pour chiens situé à proximité des sites interdits aux animaux. Du personnel qualifié et formé à l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) s’occupe des chiens des touristes le temps de leur visite au travers d’une offre très complète pour le bien-être des animaux qui comprend promenade, interaction avec le personnel, massage, jeux entre chiens.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)
Musées et centres culturels
Offices de tourisme

Cas d'usage

Une première structure a été déployée à partir du 15 juin 2021 à Mulhouse. Pendant près de deux mois, avec le soutien de la cellule innovation de l’ADT – Alsace Destination Tourisme- une 2e patchbox a ouvert en centre Alsace, à Kintzheim. Des chiens ont été accueillis dans la Patchbox tous les jours, parfois 4 en même temps, afin de permettre aux touristes de visiter le château du Haut-Koenigsbourg, la Montagne des Singes, la Volerie des Aigles et Cigoland. Tous ces lieux étaient situés à moins de 10 min de la PatchBox et ont participé au financement de ce service. La mairie de Kintzheim a soutenu le projet en offrant l’occupation de l’espace public ainsi que l’eau et l’électricité à Patchguard. En tout, plus de 125 chiens ont été gardés entre 2 et 5 heures et 2 à 3 personnes les accompagnaient, qui n’auraient pas visités le site sans la solution proposée par Patchguard.

Références

Ville de Strasbourg
Haut-Koenigsbourg
Musée National de l’Automobile

Certifications / Labels

Trophée du Tourisme Alsace
Incubation Sémia (depuis septembre 2021)
Lauréate Réseau Entreprendre Alsace

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

PatchGuard

Fondé en 2021, Patchguard propose une solution de garde de chiens à proximité des sites touristiques afin que leurs propriétaires puissent visiter en toute tranquilité. Le concept a été testé devant la Cité de l’Automobile de Mulhouse et en Centre Alsace, à Kintzheim, au pied du Haut-Koenigsbourg.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Vue extérieure de la PatchBox

Vue intérieure de la PatchBox

06-89-67-51-99