La solution innovante

Environnement

PIFU

Parasol Îlot de Fraîcheur Urbain

Description

PIFU, c’est un grand parasol équipé d’un système de dissipation de chaleur par évaporation d’eau sur la surface extérieure de la membrane textile. Il est alimenté par l’eau du réseau qui ruisselle, s’accumule et s’évapore sur une toile fonctionnalisée. Ses performances climatiques ont été évaluées par le Cerema, qui a mis en évidence une diminution locale du phénomène d’îlot de chaleur urbain et l’amélioration du confort extérieur sous le parasol. PIFU participe au confort d’été en ville, en précurseur et en accompagnement des politiques de végétalisation de l’espace public.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, département, région)
Etablissements médico-sociaux et de santé

Cas d'usage

Places minéralisées, rues encaissées qui piègent la chaleur, dalles urbaines : dans tous les environnements défavorables à la plantation d’arbres de haute tige, le parasol climatique PIFU apporte un rafraîchissement rapide et efficace. Ainsi, il est possible pour les collectivités et tout autre acteur intéressé de combiner différentes tailles, formes et hauteurs des parasols, les installer en grappes, en bandes, en îlots, les mélanger à la végétation en bacs ou en treillages, aux noues végétalisées, pour créer des îlots de fraîcheur conviviaux et faciles à gérer.

Références

Cerema Est, site de Nancy

Certifications / Labels

Labellisé par Hydreos, pôle de l’eau de la Région Grand Est

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Shadeforge

Shadeforge conçoit et fabrique les grands parasols professionnels Squarea, destinés à tous les établissements recevant du public. Sobres et solides, les parasols Squarea sont produits en Europe à base de composants 100% UE.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

Irrigation pilotée de la membrane

Pas de gouttelettes, pas d’aérosol

Le parasol réinventé comme mobilier urbain

PIFU protège aussi du soleil et de la pluie en toute saison

783232305