La solution innovante

POLIPIX

Gestion connectée des environnements de conservation

Description complète

POLIPIX s’inscrit ainsi dans un enjeu majeur des acteurs territoriaux : la conservation préventive du patrimoine, pour sa transmission au public et aux générations suivantes. Elle est basée sur un système de surveillance intelligent, qui permet de contrôler et de mesurer les conditions de stockage dans les bibliothèques, archives et musées. POLIPIX utilise des réseaux sans fil de capteurs miniatures et solides, afin de surveiller les paramètres essentiels dans les structures historiques (chimiques et physiques : température, humidité, intensité lumineuse, Co2, acidité, mouvement). Ces capteurs sont doublés d’un logiciel performant qui permet un suivi continuel des données et qui alerte les conservateurs ou archivistes en cas de menace potentielle. Au-delà d’un simple système de contrôle, POLIPIX relève et analyse les données qui sont nécessaires pour mieux comprendre les processus de détérioration – et donc, pour les éviter. La solution permet non seulement de suivre et de réguler les conditions de stockage du patrimoine culturel, mais aussi d’optimiser les procédés de sa préservation.

Cibles

Médiathèques et bibliothèques
Musées
Service d’archivage

Cas d'usage

Les bibliothèques, archives et musées ont pour rôle de diffuser le patrimoine culturel au public, mais aussi et surtout d’assurer sa conservation. Du bâtiment au papier en passant par la sculpture – sous toutes ses formes, le patrimoine doit être préservé. Or, les collections placées dans des réserves sont souvent victimes d’une mauvaise gestion, d’un manque d’entretien et d’espaces et de mesures de sécurité inappropriées, notamment par manque de fonds et de personnel. Cet enjeu de la conservation préventive est aujourd’hui un véritable défi scientifique, notamment pour trouver une solution permettant de protéger efficacement le patrimoine contre les dégradations. POLIPIX s’inscrit dans ce rôle majeur de toute institution conservant du patrimoine culturel en permettant de détecter rapidement, efficacement et systématiquement les conditions environnementales problématiques pour les collections, d’assurer la continuité et la traçabilité des mesures sur de très longues périodes, de tracer et localiser les pollutions dangereuses pour les opérateurs, les visiteurs et les œuvres et d’apporter des éléments factuels à la recherche de responsabilités en cas de dégâts constatés.

Références

Epitopos, Suivi des environnements de conservation du patrimoine
Groupe Alteo Consulting, amélioration de la performance industrielle
Air&D

Certifications / Labels

Incubé par le Sémia
Lauréat 2017 Tango & Scan

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Orisun

Orisun est spécialiste des solutions connectées et du pilotage intelligent des flottes de capteurs.

Réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

07 56 99 55 66