REPLACE

La solution innovante

Economie circulaire et gestion des déchets

REPLACE

Création et développement de filières de recyclage duplicables pour les plastiques multi-composants

Description

Afin de limiter son impact écologique et d’en réduire la production initiale, le plastique doit impérativement être valorisé en boucles circulaires. REPLACE souhaite faire la promotion d’un usage raisonnable et responsable du plastique notamment en créant des solutions de recyclage pour les plastiques multi-composants dont la finalité serait de créer une nouvelle matière produite en circuit court, au plus près des sources de rejet de la matière première par les acteurs des filières concernées et dans des unités de production petites, légères, adaptables et faiblement consommatrices d’énergie. Cette nouvelle matière constituerait le socle d’une économie nouvelle participant à la réduction du gaspillage des plastiques complexes et de la pollution qui en est issue. Le design de cette nouvelle matière, pensé « du local vers le local », est la garantie d’une protection maximale de l’environnement : il soustrait du plastique à la nature et évite, dans le même temps, de lui soustraire des ressources naturelles.

Cibles

Communes ou collectivités (EPCI, département, région)
Gestionnaires de zone d’activités
Industriels voulant valoriser leurs déchets

Cas d'usage

Une collectivité territoriale éprouve le besoin de renforcer ou de remplacer la signalisation routière sur son territoire tout en faisant le pari d’un développement à l’empreinte écologique réduit. Grâce à la revalorisation de la matière plastique à multi-composants, cette même collectivité peut faire le choix d’une fabrication de poteaux pour panneaux de signalisation à faible impact écologique à partir de matières plastiques recyclées par la solution REPLACE.

Références

Communauté de communes de l’Argonne Champenoise

Certifications / Labels

Labellisé Solar Impulse
Lauréat Réseau entreprendre
Lauréat Réseau initiative METZ

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

REPLACE

Créée en novembre 2019, REPLACE a pour ambition d’industrialiser le concept “du local vers le local”, en créant une nouvelle matière produite en circuit court, au plus près des sources de rejet de la matière première.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

La ligne de production – IPRA 250

Premier produit commercialisé – Piquets de vigne

06 18 02 49 97