La solution innovante

Tourisme, culture et loisirs

TAVU

Des assistant·es de visites virtuel·les

Description

L’atelier Pandore est une société qui développe des outils de médiation innovants qui permettront de vous adresser à de plus larges clients/visiteurs. TAVU est une solution développée depuis mai 2022 qui vise à créer un outil de visite des villes, villages, musées ou autres monuments et événements culturels. Le principe est simple, il s’agit du “Messenger” du patrimoine : chaque conversation s’ouvre sur une visite thématique. Le/la guide est alors un personnage fictif créé de toutes pièces pour proposer une expérience immersive et interactive aux utilisateurs.

Cibles

Offices de Tourisme
Communes ou collectivités (EPCI, dpt, région)

Cas d'usage

Lorsqu’une collectivité s’aperçoit que, malgré une offre touristique attrayante, trop peu de visiteurs (et de locaux!) semblent en être informés, elle cherche des solutions afin d’améliorer l’accessibilité de ses offres touristiques, culturelles, patrimoniales, etc. TAVU est alors une solution adaptée : cette application est créée, en termes d’expérience, pour attirer les publics jeunes (15/35ans) et sans bagage culturel préalable. La “dédramatisation de la culture, de l’architecture et du patrimoine” est l’effet recherché pour convaincre ces publics de pousser la porte des structures du territoire. A titre d’exemple, l’espace culturel “le 5e Lieu”, à Strasbourg, œuvre à la diffusion des offres culturelles et à la compréhension de l’architecture et du patrimoine. Un parcours de visite, incarné par Camille (un·e charmant·e guide virtuel·le au ton décalé et attachant) accompagne l’utilisateur dans sa visite de la place (de 30 à 45 minutes). Les différents lieux sont racontés grâce à un système de discussion instantanée. Des images, vidéos, sons, et de la 3D sont activés pour rythmer cette conversation. Les 3D sont ouvertes grâce à une solution immersive appelée Réalité Augmentée. Enfin, la conversation vise à donner envie à l’utilisateur de pousser les portes des institutions croisées dans le parcours (musées du Palais Rohan, musée de l’Œuvre-Notre-Dame, Cathédrale de Strasbourg et 5e Lieu lui-même).

Références

5e Lieu

Certifications / Labels

Concours Tango & Scan 2021
Fonds européen FEDER
French Tech 2021

Cette solution vous intéresse ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise

Atelier Pandore

L’atelier Pandore s’attelle à créer des outils de médiation permettant d’améliorer la diffusion et la démocratisation des offres culturelles et leurs connaissances. En 2020, le projet “Boîte de Pandore” est sorti des murs de l’atelier : il s’agit d’un container maritime modifié en Musée ; conservation, sécurité, sûreté : tout est inclus dans cette offre unique. L’espace d’exposition de 12m² vous permettra donc de diffuser des œuvres fragiles ou non auprès de publics ciblés pour des raisons spécifiques. En 2022, l’Atelier Pandore créé TAVU, l’agence de guides de visites virtuel·les.

Réseaux sociaux

En savoir plus sur la maturité des solutions

Afin de répondre aux différents besoins des collectivités comme des concepteurs de solutions,
le catalogue référence des solutions à différents stades de maturité.

Prototype fonctionnel : le concepteur de solutions a une première version de son produit et service, mais ne l’a encore jamais expérimenté en conditions réelles.

Produit/service testé en conditions d’usage : le concepteur de solutions a une version avancée de sa solution, qui a déjà été testée et améliorée via des retours utilisateurs.

Produit/service commercialisé : le concepteur de solutions commercialise déjà sa solution.

Images de la solution

Cliquez pour agrandir

TAVU est une application mobile gratuite dans laquelle nous pouvons ajouter votre parcours.

Rien de mieux que d’essayer TAVU pour comprendre le projet. Vous avez 2 minutes ? Scannez ce QR code.

06-85-29-04-18